Centquatre Paris
La Traversée
Samedi 29 et dimanche 30 décembre 2007, le Cent Quatre ouvre les portes de son chantier. Durant ces deux jours, de nombreux artistes – écrivains, designers, acteurs, graphistes, vidéastes, architectes, photographes, etc. – associés au projet, investissent le passage entre le 5 rue Curial et le 104 rue d’Aubervilliers et un parcours artistique tracé pour l’occasion, allant du métro Riquet au métro Stalingrad.
La traversée du chantier constitue l’épisode principal de cet évènement. Avant l’inauguration du Cent Quatre en 2008, elle permet au public, qui devient spectateur de la mutation du lieu, de découvrir son architecture majestueuse et l’ampleur des travaux. Un large espace est ouvert qui permet d’observer la transformation du site des anciennes Pompes funèbres de Paris en un nouveau complexe architectural consacré à la culture vivante du 21e siècle et à sa transmission. Le temps d’un week-end, la superficie considérable du bâtiment, 35 000 m² dans sa totalité, et la présence de « passeurs » de tous âges, artistes et non artistes, rendent possible l’accueil des visiteurs.
Cette traversée est animée par plusieurs travaux artistiques « live » dont, entre autres, un jeu sur les sons de Vincent Epplay, des jeux d’ombre et de lumière orchestrés par Jean-François Touchard et la création d’un « tableau animé » par Pierrick Sorin. A cela s’ajoute la participation d’autres artistes, installés aux alentours de ce lieu ancré dans le territoire du nord-est parisien : au 11 rue Curial, dans des cafés et commerces du quartier, aux Jardins d’Eole, etc. Ainsi, hors les murs du Cent Quatre, Alain Bernardini met en scène ses photos, le dessinateur Viravong agrandit les planches de sa prochaine bande dessinée, Olivia Rosenthal dévoile sa pièce sonore intitulée « Viande Froide », les designers Chinon et Chéron proposent une performance culinaire… Lindy Annis, Berger & Berger, Robert Cantarella, Jean-Paul Curnier, Frédéric Fisbach, Experimental Jetset, Michel Lasserre, Christophe Lamiot Enos, Maï; Lucas, Paola Yacoub et d’autres encore, investissent également le parcours.
Cet évènement est enfin l’occasion pour le Cent Quatre d’inaugurer au 11 bis rue Curial son nouveau site Internet : www.104.fr
>Programme de la Traversée
Samedi 29 décembre
13h30 : 104 parlé – Robert Cantarella et Frédéric Fisbach – Café le Pascali.
Les directeurs du Cent Quatre présentent leur projet au cours de petites performances parlées.
14h : Une délégation d’anciens employés de la Société municipale des Pompes funèbres guident les visiteurs sur le chantier et leur font part de leur expérience dans ce lieu.
15h : Lecture d’extraits de Passage le livre – Christophe Lamiot Enos – Café le Mathis.
16h : Présentation et signature de Le Disque contre l’Insomnie (Hypnose), Stembogen_09 / PPT 2007 – Vincent Epplay – Brasserie du Parc.
16h30 : 104 parlé – Robert Cantarella et Frédéric Fisbach – Café le Pascali.
17h : Lecture d’extraits de Passage le livre – Christophe Lamiot Enos – Café le Mathis.
18h : Rencontre entre le public, les artistes et les directeurs du Cent Quatre pour un moment de partage et de discussion – Café le Pascali.
19h : Radio Experimental Jetset – Experimental Jetset – Brasserie du Parc.
20h : 104 parlé – Robert Cantarella et Frédéric Fisbach – Café le Pascali.
Dimanche 30 décembre
10h30 : 104 parlé – Robert Cantarella et Frédéric Fisbach – Café le Pascali.
11h : Lecture d’extraits de Passage le livre – Christophe Lamiot Enos – Café le Mathis.
13h : 104 parlé – Robert Cantarella et Frédéric Fisbach – Café le Pascali.
12h : Rencontre entre le public, les artistes et les directeurs du Cent Quatre pour un moment de partage et de discussion – Café le Pascali.
14h : Lecture d’extraits de Passage le livre – Christophe Lamiot Enos – Café le Mathis.
Infos pratiques
Samedi 29 décembre: 12h-00h
Dimanche 30 décembre: 9h-15h
T. 01 44 65 65 49
Entrée libre et gratuite