PHOTO

Visite commentée de l’exposition « DreamTime – Temps du rêve »

Communiqué de presse
Eric Vidal
Visite commentée de l’exposition « DreamTime – Temps du rêve »

La double exposition « DreamTime grottes, art contemporain & transhistoire », conçue en diptyque entre la grotte du Mas d’Azil et les Abattoirs à Toulouse, résulte d’une aventure singulière.

La grotte du Mas d’Azil a d’abord été envisagée comme une matrice, comme un potentiel propice à la redéfinition des liaisons entre espace mental et espace physique. C’est ainsi que depuis trois ans, les artistes ont été invités à intéragir avec les dimensions historiques, imaginaires et naturelles de la grotte.

L’exposition qui résulte de cette expérience-ci repose sur un jeu de miroirs entre les deux lieux.
Dans la grotte, les artistes ont répondu aux forces géophysiques, imaginaires, de même qu’à l’exceptionnel patrimoine archéologique.
En échos, l’exposition aux Abattoirs retrace les étapes de cette aventure tout en proposant des extrapolations contemporaines de la grotte et de ce qu’elle génère.

D’un espace à l’autre le visiteur est invité à pratiquer un réseau de passages transhistoriques et transculturels. Il est convié à recomposer ses propres passerelles à travers les espaces naturels et urbains (de la grotte au musée), à travers les âges (de l’art des chasseurs-cueilleurs au contemporain) et à travers les cultures (de l’art aborigène immémorial à nos habitus occidentaux).

En exergue, ce projet aborde aussi l’un des grands défis de notre civilisation, celui de l’anthropisation, ou comment repenser l’action de l’homme sur son environnement naturel, matériel et psychique.

19H30