Sylvain Bonniol
Visions acoustiques
«Visions acoustiques» constitue une immersion photographique dans l’univers scientifique de l’étude et des mesures de phénomènes ondulatoires. La plupart de ces phénomènes étudiés par la physique récente ne se formalisent pas à l’oeil nu. C’est précisément la structure de son projet photographique: montrer l’observation de l’invisible.
L’artiste présente ici les photographies réalisées dans des laboratoires dédiés à l’acoustique (industrie, science, création sonore). Il ne s’agit pas simplement de donner à voir la mécanique de production sonore, mais bien de capter une part de l’invisible des ondes acoustiques dans une pratique photographique du sensible. Ces laboratoires sont désignés par des noms étranges tels que chambre anéchoïque (sans échos), salle réverbérante, soufflerie aéro-acoustique. L’artiste a choisi d’interpréter ces lieux, ces laboratoires, en tant que photographe: son regard est en permanence travaillé par la transformation du visible en visuel. Comme un archéologue «il fouille» des constructions qui lui sont étrangères, le plus souvent ignorées du public, énigmatiques constructions mises à l’écart de nos espaces de vie et qui semblent appartenir à un autre monde.
Deux séries émergent de cette exploration, la première prend acte de cette rencontre avec l’étrangeté des lieux et de l’activité humaine qui s’y déploie, tournée vers le silence des laboratoires. La deuxième est présentée à la Galerie RDV pour la première fois: ici de larges montages panoptiques recomposent de manière séquencée les chambres d’étude, et captent la part visuelle de l’invisible de l’onde acoustique.