Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Visages de personne

04 Juil - 27 Sep 2009
Vernissage le 03 Juil 2009

Chaque comédien de la pièce l’Acte inconnu de Valère Novarina a été photographié par Olivier Marchetti juste avant et juste après la représentation. Les acteurs ressortent-ils indemnes d’avoir été quelqu’un qu’ils ne sont pas, d’en avoir incarné les mots et les gestes ? Les deux portraits semblent en tout cas à chaque fois identiques et différents.

Communiqué de presse

Olivier Marchetti

Visages de personne

« Comme je photographiais les répétitions de l’Acte inconnu au Palais des Papes et que nous autres photographes travaillons aussi avec nos oreilles, l’écoute du texte de Valère Novarina suscita une question à l’origine de ce travail. La photographie peut-elle témoigner du langage comme matière vivante et agissante sur l’acteur ?

Une photo ne semblait pas pouvoir y réussir seule, c’est pourquoi le diptyque s’est imposé. Sans recherche du spectaculaire, utilisant systématiquement un fond et une lumière neutre, je photographiais l’acteur au plus près de son entrée en scène, puis deux heures plus tard, dès sa sortie je l’installais face à ce même dispositif qui faisait tout et moi le peu qui reste.

Ces « Visages de personne » apparaissent comme presque identiques et donc totalement différents. Il y a je trouve, une curieuse altérité dans ce même acteur avant et après. Ces petits changements me rappelle la musique de Ligeti, ou ce qui suit ressemble à ce qui précède et fini par former un chant et non la répétition d’un même. »
Olivier Marchetti.

C’est dans le cadre de la carte blanche donnée à Valère Novarina pour les 8ème rencontres littéraires de la Facim* que fut présentée en préfiguration sur deux jours de novembre 2008 l’exposition de l’été 2009 d’Olivier Marchetti « Visages de personne ». Composée de quatorze portraits d’acteurs avant et après la représentation de la pièce de Valère Novarina, L’acte inconnu , cette exposition prolonge par la photographie la réflexion de Valère Novarina sur l’acteur.

L’acte inconnu a fait l’ouverture du Festival d’Avignon en juillet 2007. Cette pièce a été joué au Théâtre National de la Colline, à la Maison des Arts de Thonon-les-Bains, au Théâtre National de Strasbourg. Elle a poursuivi avec succès sa tournée et sera jouée au Théâtre national de Bretagne à Rennes et au Théâtre Garonne à Toulouse en mai 2009.

AUTRES EVENEMENTS Non classé