Mohamed Lekleti
Visa pour un territoire
Le projet que propose Mohamed Lekleti est une œuvre in situ sous forme d’une installation déployée dans l’espace comme un micro territoire semi-clos avec quatre panneaux disposés face à face par allusion aux quatre points cardinaux en interaction avec une sculpture centrale.
Un dispositif régi par ses propres codes, une approche ouverte qui se traduit par une fusion des frontières des différents médiums employés, (dessins, sculpture, vidéo…) afin de forcer les limites et forger une Å“uvre sur l’exploitation des différentes facettes (politique, symbolique, géographique, mentale) de la notion de territoire.
Cette démarche a pour but de provoquer un effet miroir, de nous renvoyer à notre propre condition, au rapport à nous même, à l’autre. Nous nous approprions un territoire, on le remodèle selon nos besoins, y inscrivons notre trace, notre marque notre empreinte.
Le territoire représente l’espace intime, la référence et l’identité de chacun d’entre nous. Par cette création, le spectateur est invité à sonder son propre territoire mental, à affronter son semblable, son fou, son étranger, en bref son double.
«Suite à ma visite à la Forteresse de Salses, le thème de la notion de territoire s’est imposé à moi comme une évidence. Le territoire inclut l’existence de la frontière qui présente une ambivalence, tantôt emprisonne, rend esclave, tantôt, au contraire, assure, garantit la liberté; elle représente à la fois une menace et une promesse, elle suscite crainte et espoir, elle est cause d’affrontement, de haine ou instrument d’équilibre, de bonne entente.
Réfléchir sur les frontières signifie trouver le mode d’emploi qui les rendent positives et fécondes. Les frontières impliquent une tension par quoi j’entends une relation dynamique d’échanges entre identité et altérité.» Mohamed Lekleti