Damien Odoul
Virtual fight et lymphatique
Initié à la boxe par son grand-père maternel qui fut champion dans les années 20, Damien Odoul a pratiqué lui-même la lutte gréco-romaine. Dans son œuvre et sa vie, art et combat s’entrelacent inlassablement, comme une mobilisation d’énergie, une déflagration entre deux masses corporelles, un mélange d’humeurs en forme de résistance à l’hygiénisme de la pensée. Pour cette exposition Damien Odoul imagine un match improbable et génial entre Fabrice Bénichou et Brahim Asloum.
Bénichou, 43 ans, trois fois champion du monde et cinq fois champion d’Europe, enfant rebelle de la boxe au courage légendaire, aux torse et bras recouverts de tatouages. Asloum, 28 ans, nouvelle coqueluche de la boxe française, médaille d’or aux J.O. et champion de France et d’Europe, actuellement en préparation d’un championnat du monde.
A travers ce portrait en forme de Janus, Damien Odoul retrouve le mythe du double qui traverse l’ensemble de son œuvre. Dans la première salle, deux triptyques photographiques montrent les boxeurs face à l’objectif. Cadrage serré sur les visages et les poings saisis dans leur élan. Instantanés révélateurs de leurs « coups » spécifiques. Réminis- cences baconiennes dans le flou de ces images-temps : là où le geste s’accélère, la couleur s’intensifie jusqu’à s’annuler. Formant comme une séquence chrono-photographique, le mouvement semble passer d’une image à l’autre.