L’exposition « Virginie avec le tee-shirt parpaing et autres peintures courtes » à la galerie Showcase, à Grenoble, réunit des peintures figuratives de Géraldine Michel qui renvoient avec humour et un certain sens de l’absurde à la banalité du quotidien.
Les peintures de Géraldine Michel, comme autant d’histoires courtes
Le titre de l’exposition, « Virginie avec le tee-shirt parpaing et autres peintures courtes » est un clin d’œil aux titres souvent utilisés pour les recueils de nouvelles. En remplaçant l’expression « et autres histoires courtes » par « et autres peintures courtes », Géraldine Michel souligne la proximité entre le champ d’étude de ses tableaux et celui souvent abordé par les nouvelles : des bribes de vie, galeries de portraits et autres mises en lumière du banal.
Géraldine Michel immortalise avec humour la banalité du quotidien
Les peintures de Géraldine Michel relèvent autant de l’autofiction que de la farce. L’artiste y immortalise son univers affectif en portant notre attention sur les éléments apparemment les plus insignifiants : des objets anodins et démodés, des souvenirs effacés, des personnages au comportement incongru, leurs animaux de compagnie…
La peinture qui donne son titre à l’exposition, Virginie et le T-shirt parpaing, portrait d’une jeune portant un t-shirt décoré d’un bloc de parpaing, témoigne d’une intéressante recherche formelle sur les lignes graphiques et la répartition chromatique. Si le style est souvent brut et sobre, les œuvres comme France Fermier ou Peinture chienne KIWI témoigne d’un travail minutieux.