ART | EXPO

Bord de Mer, des films et leurs objets

15 Déc - 18 Fév 2018
Vernissage le 14 Déc 2017

L’exposition « Bord de Mer, des films et leurs objets » au Frac Bretagne propose une sélection de films de Virginie Barré à travers des installations qui explorent les relations entre les films et ce qui crée leur atmosphère particulière : les décors, costumes et accessoires.

L’exposition « Bord de Mer, des films et leurs objets » au Fonds régional d’art contemporain Bretagne présente installations et films de Virginie Barré qui explorent les relations entre les images en mouvement et les décors, costumes et accessoires qui les habitent.

Virginie Barré explore les liens entre les films et leurs objets

L’exposition revisite à travers de grandes installations précisément conçues par Virginie Barré cinq de ses films : Odette spirite et La forme des rêves de 2013, Voici un autre jardin de 2014, Dessiner le son de 2015, Les Vacances d’avril de 2016, La Cascadeure et Le Rêve géométrique de 2017. Explorant les subtils rapports entre les films et les décors, costumes et accessoires qui créent leur atmosphère particulière, les installations extraient ces éléments des images vidéos, selon un processus inverse à celui du film La Rose pourpre du Caire de Woody Allen.

Les collages, le danger, le rêve et l’enfance, thèmes centraux des films de Virginie Barré

Le film Odette spirite, écrit et réalisé par Virginie Barré avec Claire Guezengar et Florence Paradeis met en scène une revenante, Odette, avec laquelle des personnages sont entrés en contact. Odette, qui ne peut rejoindre ni le monde des morts, ni celui des vivants car « elle a perdu une lettre », part à la recherche de cette lettre et de son identité. Dans La forme des rêves, les rêves de deux enfants se transforment le matin en des objets aux formes étranges. Les enfants décident de les classer comme des collections, et de les disposer au sol pour former des mots, donnant lieu à une succession de scènes oniriques.

L’ensemble de films de Virginie Barré met en évidence les thèmes et motifs centraux de sa démarche : les collages, temporels comme graphiques, les notions de mystère et de danger, mais aussi l’importance du rêve et de l’enfance dont elle incite chaque visiteur à retrouver une part.

AUTRES EVENEMENTS ART