ART | EXPO

Virevoltes

29 Jan - 26 Avr 2010
Vernissage le 28 Jan 2010

Virevoltes, comme la plupart des installations de Cécile Bart, intègre totalement l’espace où elle s’inscrit, mais aussi le temps lié à l’expérience du visiteur.

Cécile Bart
Virevoltes

Pour la chapelle l’Oratoire qu’elle investit totalement, Cécile Bart propose Virevoltes, une installation conçue pour et avec ce lieu.

« Le spectateur idéal serait celui qui prendrait du temps, trouverait son rythme. La perception de l’oeuvre se modifierait au cours d’un déplacement « longue durée » avec des temps d’arrêt des réajustements. […] C’est comme un repérage. On appréhende un lieu, on se disperse et puis on trouve. » (Cécile Bart)

L’oeuvre prend ici la forme d’un réseau de fils tendus dans l’espace composé de courbes et des droites, de vides et de pleins. Cécile Bart propose au spectateur d’évoluer autour de trames de couleurs vives agencées en arc de cercles d’où émane une forte énergie optique et vibratoire.

Cette installation colorée incite au mouvement, à la déambulation. En résonance avec l’architecture de pierre blanche et les variations de lumière de la chapelle de l’Oratoire, Virevoltes envahit d’une étonnante présence cet édifice du XVIIe siècle.

Dans la continuité de l’art géométrique qu’elle renouvelle Cécile Bart réalise, depuis la fin des années 1980, des « peintures/écrans » faites de toiles de tergal « plein jour », trames très fines peintes à la main et tendues sur châssis en aluminium de dimensions variables. Ces monochromes peuvent être placés de multiples manières dans l’espace : au sol, à la verticale contre un mur ou à distance, à l’oblique, suspendus… Le tissu translucide se laisse traverser par la lumière et le regard.

Cécile Bart met en scène la couleur dans l’espace et provoque des interactions entre la lumière, l’architecture et la peinture. Depuis une dizaine d’années, elle crée des installations constituées de fils de laine ou de coton tendus dans l’espace, d’abord rectilignes et superposant parfois plusieurs rangées de couleurs, introduisant depuis 2006 des formes circulaires.

On peut voir dans cette évolution de la trame de la toile au fil tendu une continuité dans le dialogue instauré par Cécile Bart entre l’oeuvre, la toile et l’espace, ici celui d’une chapelle baroque.

AUTRES EVENEMENTS ART