Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Vinter

09 Nov - 25 Jan 2009
Vernissage le 09 Nov 2008

Teintées d’humour et très colorées, les photographies de Lars Tunbjörk nous forcent à entrer dans la vie quotidienne, faite de menus détails, qui sont autant de révélations de nous-mêmes.

Communiqué de presse (Mois de la photo 2008)
Lars Tunbjörk
Vinter

Dans le cadre du Mois de la Photo 2008, la Galerie VU’ et le Centre culturel suédois proposent de découvrir la richesse de l’oeuvre du photographe suédois Lars Tunbjörk représenté par la Galerie VU’ en deux expositions organisées simultanément.

Lars Tunbjörk fait partie de ses auteurs qui balaient les clivages dans lesquels la photographie semble s’enferrer aujourd’hui.

Photographie artistique ou documentaire ? Comme si l’art ne piochait pas dans le réel pour en faire cette fiction qui nourrit nos questionnements.

Avec Vinter, il nous embarque dans une frénésie d’images qui rompent radicalement avec un imaginaire nourri de clichés de paysages de neige immaculée, d’intérieurs « cosy » et propres, de gens qu’on imaginait rompus à cet exercice annuel de saison noire et longue, enferrés dans une attente passive et tranquille.

Or, le périple est chaotique, alternant intérieurs-extérieurs, ne nous donnant pas la possibilité de nous arrêter dans la contemplation rassurante d’une « belle » image. La neige est sale et se transforme en eaux qui semblent engloutir les immeubles et leurs habitants.

L’incontournable « bonhomme de neige », maronnasse plutôt que blanc, sourit de notre naïve déconvenue devant une réalité qui éclate, crue, (cruelle ?) et néanmoins acceptable.

Puisque telle elle est… telle elle est devenue. Lars Tunbjörk nous force à entrer dans la vie quotidienne faite de menus détails, qui sont autant de révélations de nous-mêmes.

L’acuité du regard de Lars Tunbjörk vient de la conscience qu’il a de notre monde. Acuité teintée de cet humour qui ne peut venir que d’un profond amour envers ceux que nous sommes et devenons.

Ce n’était pas forcément mieux « avant », mais de tout temps, sans doute, le monde a foutu le camp.” Gilou Le Gruiec, Directrice de la Galerie VU’
Centre culturel suédois
I love borås !
9 novembre 2008 > 25 janvier 2009

Lars Tunbjörk nous fait partager, sans juger, sa vision du développement de notre société obsédée par la consommation.

La série I love Borås !, inspirée par sa ville natale, décrit une Suède des années 90 en pleine mutation. Son art photographique, facilement reconnaissable, se distingue notamment par son sens des couleurs, son humour et sa capacité à capter des mises en scène instantanées issues du quotidien, sans jamais tomber dans l’anecdotique.

Lars Tunbjörk fait ressortir les incohérences du monde et montre que, sous ses apparences d’organisation léchée, notre univers est bien inquiétant.

“On pourrait définir l’hyperréalisme de Lars Tunbjörk comme une sorte de photographie démocratique.

Tout doit être montré, rien n’y échappe. Même le papier gras par terre, devant les plantes vertes en promotion, ne peut disparaître dans l’ombre. Dans l’image, tout doit être représenté avec la même netteté que les motifs plus porteurs de sens. Il donne au laid, au clinquant, au banal la même importance qu’à ce qui est sélectif, sobre et exclusif – voire plus. »

critique

Vinter

AUTRES EVENEMENTS Non classé