ART | EXPO

Audition / 6:40 AM

12 Jan - 24 Fév 2018
Vernissage le 11 Jan 2018

L’exposition « Audition / 6:40 AM » à la galerie parisienne NeC dévoile les dernières créations de Vincent Gagliostro : un assemblage de photographies, de dessins et de vidéo qui explorent le thème de l'artiste en tant que prédateur.

L’exposition « Audition / 6:40 AM » à la galerie NeC nilsson et chiglien, à Paris, présente la dernière réalisation de Vincent Gagliostro : une œuvre protéiforme alliant photographies, dessins et vidéo.

Un assemblage de photos, dessins et vidéos inspiré par la vie personnelle de Vincent Gagliostro

Les nouvelles œuvres de Vincent Gagliostro s’inscrivent dans la continuité logique des travaux qui ont fait sa renommée depuis la fin des années 1970, des travaux abordant aussi bien les arts plastiques que la vidéo, la photographie, le design, la mode et la communication militante dans la communauté gay, et caractérisés par un style percutant, sans concession voire provocateur.

Témoignant de l’orientation suivie par la production artistique de Vincent Gagliostro au cours des quinze dernières années, avec un accent porté sur des installations multidisciplinaires qui privilégient le film ou la vidéo, ses nouvelles œuvres, mêlant un assemblage de photographies, des dessins et la vidéo, se concluent dans l’exposition par un court film.

Avec « Audition / 6:40 AM », Vincent Gagliostro explore la figure de l’artiste en tant que prédateur

Réunies sous le titre d’exposition « Audition / 6:40 AM », les nouvelles réalisations de Vincent Gagliostro lui ont été inspirées par un épisode de sa vie personnelle qui a débuté avec un lever de soleil saisit par l’artiste au pied de son lit, devant sa fenêtre, à environ 06h40. Alors qu’il tenait au même moment son téléphone portable, il choisit sur Internet le plus beau profil photo qu’il trouva et lui envoya le message : « J’ai juste besoin de te dire que tu es beau. » S’ensuivirent une conversation puis une rencontre autour d’un café et finalement la promesse d’autres rencontres.

Cette rencontre est le sujet même des Å“uvres de Vincent Gagliostro : l’assemblage d’autoportraits photographiques, de dessins et de ruban adhésif collés sur papier, formant un Storyboard de son récit, et ceux intitulés Composite Pictures, ainsi que les tableaux mêlant peinture de maison, graphite, encre et celluloïd de la série Untitled Frame. A travers ces Å“uvres, Vincent Gagliostro poursuit son exploration d’un thème qu’il avait commencé à aborder dans ses travaux précédents, celui de l’artiste en tant que prédateur, qui nourrit sa création de la vie des autres.

AUTRES EVENEMENTS ART