Communiqué de presse
Vincent Victor Jouffe
Ville es Bret, 1996-2006
Entre 1996 et 2006, à partir d’un événement modeste, le comice agricole de son canton natal, a réalisé un ensemble d’images, riche de plus de huit cents éléments photographiques et 6 heures de captation filmiques.
C’est à partir de cette matière initiale que Vincent Victor Jouffe a réalisé un ensemble de tirages photographiques qui reprend la succession des épisodes d’un comice : agencement du terrain, préparation du bétail, concours bovin, temps d’inauguration, scènes de repas,
déambulation de la foule parmi les stands, attractions festives, concours de labour,
banquet et discours.
En parallèle, sont présentés des textes fondateurs sur les comices agricoles et les archives classées du fonds d’images.
Dans le sillage du style documentaire, le parti-pris de Vincent Victor Jouffe est celui d’une approche descriptive. Cette écriture réaliste, inédite dans le travail de l’artiste convoque autant l’histoire sociétale qu’anthropologique.
L’exposition est envisagée comme la transformation d’une masse d’images en fonds d’archives consultables.
L’exposition au Dourven ne constitue pas un temps conclusif où un diagnostic serait posé à partir d’un constat mélancolique : la perte d’influence de l’agriculture dans notre société, le délitement du lien social et des solidarités.
Ce diagnostic ne repose pas dans le seul regard de l’opérateur mais c’est plutôt l’exposition elle-même qui permet de mettre en partage des questions essentielles : mémoire des gestes, devenir de la relation de notre société au monde agricole, modalités de rassemblement collectif à l’heure du durcissement de l’individualisme…