Présentation
Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat
Villa La Reine Jeanne
Le centre d’art la villa Noailles inaugure une série d’expositions dédiées aux constructions remarquables dans le Var. Par des documents d’archives et un état des lieux actuel sous forme de commande photographiques, l’objectif est de donner à voir des bâtiments singuliers, intrigants et invisibles par ailleurs.
Jusqu’à présent, la villa Reine Jeanne n’existait que par un faisceau d’indices : une liste d’invités prestigieux, la biographie de son commanditaire Paul-Louis Weiller décrivant un fonctionnement de cour au sein de cette maison d’été, et quelques photographies de l’acteur Yul Brynner. Le bâtiment lui-même reste caché.
L’architecture se dérobe face à la rumeur. Son architecte, Barry Dierks, de même que sa situation privilégiée sur la côte de Bormes-les-Mimosas laisse supposer une architecture à la hauteur des récits qui l’évoquent.
La visite de la maison, rendue par les photographies de Laurent Kronental, incarne et déplace les enthousiasmes suscités par sa renommée. La Reine Jeanne se dévoile comme une demeure placide amalgamant des thèmes architecturaux divers et les aménités de la Côte d’Azur.