ART | EXPO

Vidéographies

22 Mai - 29 Juin 2014
Vernissage le 22 Mai 2014

Empruntant tour à tour au cinéma et à la peinture, les images de Nicolas Clauss développent une richesse plastique qui invite à la contemplation. En prolongement des recherches menées par l’artiste depuis ces dix dernières années, l’exposition propose sept pièces qui explorent, dans différentes directions, le concept de vidéographie aléatoire.

Nicolas Clauss
Vidéographies

Nicolas Clauss, peintre autodidacte, abandonne la peinture en 2000 pour se tourner principalement vers les nouveaux médias et créer des tableaux visuels et sonores, ainsi que des installations génératives et interactives.

Empruntant tour à tour au cinéma et à la peinture, les images de Nicolas Clauss sont recadrées, décomposées et construites d’une superposition de vues, de textures, de timbres; elles développent ainsi une richesse plastique qui invite à la contemplation.
Résultat du hasard algorithmique, son univers visuel se compose d’œuvres génératives, qui sont des formes non-figées en réécriture constante. La vidéo est ici éprouvée dans son rapport au temps et à l’espace.

Par des calculs modifiant en continu et de façon aléatoire l’unité de temps du matériau initial, une écriture informatique génère une image qui ne finit jamais. Jeux de formats et recadrages soulignent la plasticité et la picturalité de celle-ci, tout en interrogeant son statut: l’image devient alors paysage.

L’exposition «Vidéographies» constitue le prolongement des recherches menées par l’artiste depuis ces dix dernières années autour de l’image filmée et de l’aléatoire. Elle propose sept pièces qui explorent dans différentes directions le concept de vidéographie aléatoire. «Vidéographie» parce que le matériau filmé est exploré tant dans sa dimension temporelle que dans sa dimension spatiale (comme une carte ou un paysage). «Aléatoire» parce que les modes d’exploration de ces vidéographies s’appuient sur des écritures qui intègrent le hasard algorithmique.
Dans ces pièces, la vidéo devient un paysage en mouvement, pictural ou non, sans début ni fin et où la durée est dilatée.

AUTRES EVENEMENTS ART