Céleste Boursier-Mougenot
Videodrones
Le regard ne manque jamais d’être requis dans les différentes installations réalisées par Céleste Boursier-Mougenot. Celle que l’artiste va créer pour les espaces du musée national Marc Chagall sera toute ouverte aux expérimentations sonores comme à l’exercice de la vision : des centaines de poissons vont circuler dans le bassin et faire évoluer une texture sonore à leur passage devant des caméras qui capteront leur image projetée sur écrans.
A quelques distances des peintures de Marc Chagall, Céleste Boursier-Mougenot fait évoluer une surprenante installation subaquatique. L’artiste poursuit là une recherche originale dont les indéniables résonances poétiques s’enrichissent des questionnements majeurs sur lesquels s’adosse toute l’histoire de l’art moderne et contemporaine.
Les questions de l’hybridation des genres, du rapport de la nature et de la culture, ou de la logique du vivant comme élément de construction artistique sont au centre de l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot. Cette démarche et les dispositifs qui en résultent confèrent à ces questionnements une acuité toute nouvelle dont l’œuvre tire sa beauté et sa singularité.