Pina Bausch, Jérôme Bel, Alain Buffard, Merce Cunningham, Boris Charmatz, Odile Duboc, Raimund Hoghe, Anne Teresa de Keersmaeker, Kazuo Ohno, Maguy Marin, Christian Rizzo
Vidéodanse 2011
Vidéodanse 2011 propose une histoire de la danse moderne et contemporaine en 250 films, présentant les œuvres de 150 chorégraphes à travers de grandes thématiques et des hommages aux grandes figures.
La manifestation s’inscrit cette année en écho à l’exposition «Danser sa vie» consacrée aux rapports entre danse et arts visuels, de 1900 à aujourd’hui.
Vidéodanse 2011 invite le spectateur à observer les «ruptures» et les «libérations» successives, les héritages revendiqués, les multiples dialogues engagés par les artistes avec les œuvres du passé, mais aussi le mouvement tumultueux et complexe du devenir des œuvres.
Cette manifestation appelle à mettre l’imagination au service de l’histoire et l’histoire au service de l’imagination. Nous avons besoin d’imagination pour (re)voir les images des danses passées comme présentes, et donc pour repenser une histoire en danse.