Brandon Labelle
Perspectives, 2006 (34 min.)
Brandon Labelle travaille dans le champ de l’art sonore depuis 1992 en produisant des installations, des concerts et des performances. Il est aussi écrivain et éditeur. Pour l’essentiel, son travail s’intéresse à la dynamique sonore résultant de la mise en relation des espaces et des objets, du langage et du corps.
Cette nouvelle vidéo résume parfaitement les préoccupations de Brandon Labelle, en nous faisant jouer les rapports de son et de distance en se déplaçant dans l’espace public, à l’aide d’un drapeau pour se signaler et signifier le moment ou il n’entend plus la musique diffusée en plein air, le cameraman joue aussi du volume de la musique diffusée influant sur le déplacement du porteur de drapeau.
La deuxième partie est un parcours photographique ou l’on comprend au fur et à mesure que le son correspond aux images qui nous sont données à voir. La troisième et dernière partie est une autre manière de restituer l’espace environnant où l’artiste inscrit de manière descriptive les sons qu’il entend un peu comme le peuvent le faire les indications sonores dans des soustitres pour mal-entendants.
Rien à voir
«Rien à voir» est une programmation de vidéos qui a lieu aux Instants Chavirés à Montreuil et qui présente de manière monographique les travaux d’artistes plasticiens, émergents ou confirmés entre l’ouverture des portes et le début du concert.
«Rien à voir» est soutenu par le Conseil Génèral de Seine Saint-Denis.