Evénement
Vidéo : Le Corps et la sculpture dans la vidéo contemporaine
Lieu
Musée Rodin
Communiqué de presse
Le Corps et la sculpture dans la vidéo contemporaine
Des vidéos contemporaines sont présentées dans le nouvel auditorium du musée.
Après l’invitation faite à Michel Verjux, en 2006, le Musée Rodin a choisi une nouvelle fois de proposer au public de la Nuit des musées de découvrir des artistes contemporains. C’est cette fois avec la complicité du Centre national des arts plastiques et sous la direction artistique de Sabine Cazenave, conservateur du patrimoine, que le Musée présentera des œuvres vidéos choisies, pour la plupart, au sein des collections du Fonds national d’art contemporain.
Le choix des œuvres a été guidé par la volonté d’établir un rapprochement entre les collections de sculptures de Rodin, considéré comme père tutélaire de l’avant-garde et de la modernité, et l’art contemporain. La vidéo, étant l’un des vecteurs emblématique des formes artistiques actuelles, a été naturellement retenue pour témoigner de ce lien fort existant entre les oeuvres d’avant-garde, au passé comme au présent.
L’œuvre de Bill Viola, The Messenger (1996), revisite le thème de la révélation et de la purification. Projetée au fond du parc, cette vidéo invite les visiteurs, plongés dans le noir, à vivre une expérience sensorielle très forte accentuée par le souffle de la bande-son.
La programmation dans le nouvel auditorium propose quatre temps forts. Elle s’ouvre le samedi soir avec une carte blanche donnée à Pascale Cassagnau, qui invite deux jeunes artistes à présenter leur travail le plus récent. Le dimanche sera consacré à un programme autour de la thématique du corps constitué de trois sous-ensembles : le corps tourné en dérision, le corps comme sculpture dans l’espace, le corps poétisé. Cette programmation développe une vision ouverte de la création vidéo.
Chaque séance sera introduite par un conférencier et suivie d’une rencontre avec les artistes. A l’occasion de la Nuit des musées, le musée Rodin proposera également un parcours en lumière dans le cadre féerique du parc illuminé pour cette occasion. à la lueur d’une lampe de poche, les visiteurs pourront examiner les sculptures comme le préconisait l’artiste.
Pogramme vidéo
— 11h : Corps et dérision
Un programme qui associe humour et poésie, saupoudré d’un zeste de grinçant.
Introduction : Sabine Cazenave.
Rodney Graham (né en 1949 au Canada) tresse un dialogue entre littérature, cinéma et arts plastiques, revisitant le mythe du naufragé incarné par Robinson Crusoé.
Vexation Island, 1997 (14’)
Jean-Baptiste Bruant (né en 1961 à Paris) construit avec Maria Spangaro (née en 1964) des saynètes poétiques inspirées par un voyage au Japon.
Sento / Luci Loci lanu, 2002 (6’)
Kayo / luci loci lanu, 2003 (3’30’’)
Pascal Lièvre (né en 1963 en Normandie) crée, sur le mode du clip, des vidéos dans lesquelles il s’approprie et détourne des fragments de culture populaire.
Savoir aimer, 2004 (1’45’’)
JValérie Mrejen (né en 1969 à Paris), écrivain et plasticienne, explore la banalité du quotidien et l’aliénation ordinaire de la femme des années 70.
Manufrance, 2005 (4’55’’)
> Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Baptiste Bruant et Maria Spangaro.
— 14h : Corps à l’oeuvre
Ce programme réunit des artistes pour qui le film ou la vidéo peuvent être à la fois le moyen de fixer une performance et de rendre compte d’une réflexion sur l’art ou la politique.
Introduction : Sabine Cazenave.
Robert Huot (né en 1935 aux Etats-Unis) a longtemps travaillé dans la proximité des courants abstraits et minimalistes. Dans les années 60, il s’intéresse au cinéma expérimental et réalise des films en 16mm (ici transférés sur DVD) d’une simplicité radicale dans lesquels il développe un discours sur l’art ou se livre à divers jeux formels.
Black and White film, 1969 (12’30’’)
Red Stocking, 1967-69 (3’)
Cross-cut, A blue movie, 1968-69 (1’)
Nil Yalter (née en 1938 au Caire) traite par la performance de la question de l’exil et de la condition faite aux femmes. Interrogeant la fonction de l’érotisme, elle mêle parfois dans ses mises en scène la danse, la musique et le texte.
La femme sans tête, 1974 (30’)
> Projection suivie d’une rencontre avec Nil Yalte.
— 16h : Corps à corps
Programme consacré à deux artistes qui ont été très proches et dont les oeuvres, tout en relevant d’une esthétique minimaliste, examinent la place du corps et du sensible dans l’espace moderne.
> Introduction : Catherine Francblin, critique d’art, chargée des éditions au Centre national des arts plastiques / Fonds national d’art contemporain, Paris.
Absalon (né en 1964, en Israël, mort, à Paris, en 1993) a beaucoup réfléchi sur l’architecture contemporaine comme lieu de concentration de l’énergie. Sculpteur, il a réalisé plusieurs modèles de «cellules» représentant des unités d’habitation minimales, adaptées aux besoins d’un individu solitaire.
Bataille, 1993 (6’)
Proposition d’habitation, 1990 (3’50’’)
Marie-Ange Guilleminot (née en 1960 à Saint-Germain-en-Laye) crée des objets destinés à être utilisés par elle ou par d’autres. Elle a ainsi conçu un «chapeau-vie» qui se prête à de multiples transformations et avec lequel elle a réalisé diverses performances qui lui confèrent un aspect sculptural.
Jouer du chapeau, 1995 (5’)
La démonstration du chapeau-vie dans la salle d’art précolombien, 1995 (8’)
La démonstration du chapeau-vie à Venise, 1995 (8’)
> Projection suivie d’une rencontre avec Marie-Ange Guilleminot qui invitera le public à prendre part à une démonstration.
Infos pratiques
Le Corps et la sculpture dans la vidéo contemporaine
> Lieu
Musée Rodin — Auditorium
21, bd des Invalides. 75007 Paris
> Horaire
à partir de 11h
> Contact
T. 01 44 18 61 10
www.musee-rodin
> Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.