Lieu
Le Cube
Communiqué de presse
Le clip est une petite forme mystérieuse. Si le mot est apparu il y a une vingtaine d’années pour désigner une de ces «nouvelles images» (on ne parlait pas encore de numérique), il semble que le format existait déjà depuis longtemps mais sous d’autres noms.
A l’heure où de plus en plus de festivals ouvrent leur programmation aux «vidéomusiques», nous vous proposons un parcours historique de la chanson filmée depuis la naissance du cinéma jusqu’à nos jours. Des «Phonoscènes Gaumont» (1907) aux «Cinéphonies» de la fin des années trente, des «Soundies» des années quarante aux «Scopitones» des années soixante, sans oublier les balbutiements de l’art vidéo et l’émergence des trucages électroniques, ce retour aux origines sera l’occasion de s’interroger sur les influences réciproques entre musique et télévision, chanson et cinéma, au moment où de nouveaux modes de consommation du clip font leur apparition.
Les Intervenants
— Thomas Schmitt
Thomas Schmitt est diplômé de l’école Louis Lumière. Journaliste au magazine Repérages, qui édite régulièrement des vidéomusiques en DVD, il a réalisé quatre clips avant de se consacrer à la critique. Depuis cinq ans, il collecte des informations auprès de producteurs et de réalisateurs pour établir une Histoire du clip en France. Ses recherches l’ont amené à remonter bien avant les années quatre-vingt pour comprendre l’origine de cette forme.
— Philippe Truffaut
Philippe Truffaut est réalisateur pour la télévision. Dans le cadre de la soirée Théma d’Arte consacrée au clip, il a réalisé un documentaire sur la préhistoire du genre: «Cliposaurus Rex». Il fut par ailleurs un pionnier avec «La Danse du Marsupilami» (1983, un des premiers clips français) et un témoin privilégié de l’émergence des «nouvelles images» au début des années quatre-vingt, en participant au programme «Octet», acte fondateur de la production de vidéomusique en France.
— Anne Grange
Productrice et auteur de films documentaires, Anne Grange fonde en 2003 l’association Cinésong dont les missions transversales visent à développer de nouveaux outils de collaboration entre les créateurs et producteurs de la musique et de l’image. Suite aux «Rencontres Cinésong» organisées au Forum des Images en octobre 2004, état des lieux critique de la création internationale du clip vidéo réinscrit dans l’histoire du court métrage musical, elle prépare actuellement le premier Festival International du Film Musical qui se tiendra à Lyon en octobre 2006, ainsi qu’un centre de ressources visant à répertorier, étudier et promouvoir la production française dans ce domaine, aujourd’hui en pleine mutation.
Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
de 14h30 Ã 18h
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre
> De 14h30 à 18h : Atelier gratuit de création multimédia pour les 6-12 ans.
Traducciòn española : Santiago Borja