Lieu
Galerie Magda Danysz
Communiqué de presse
> Corine Stüebi
— Black Lead (7’ – 2005)
Une caméra placée au milieu de la route d’un parking souterrain, scanne devant elle. Des actions somme toute banales se succèdent dans le champ de la caméra, mais le hors-champ semble être le théâtre d’actions et de transformations plus radicales. Plusieurs temporalités se déroulent parallèlement et les personnages semblent bloqués dans un destin mis en boucle. Pourtant, la perfection de la boucle est dérangée par divers éléments introduits dans la narration.
— Working Girl (4’56 – 2004)
Les working girls sont des créatures automate / robot / clone / signe qui ne savent faire qu’une chose: exercer leur métier. Des métiers majoritairement féminins. Elles représentent ces clichés qui font d’elles des objets de consommation. Mais sous le standardisé / automatisé se cache la possibilité du dysfonctionement. Un dysfonctionement qui ne peut jaillir que dans le cadre restreint du métier, de la fonction. Des «machines» idéales qui, sous le vernis de leur hyperfonctionalité absurde, frôlent une hystérie qui n’éclate qu’un court instant pour être à nouveau refoulée.
> Emilie Essel
— Dew (2’30 – 2004)
— September (2’44 -2004)
— Cloud Eater (2’27 – 2006)
> Mihai Grecu
— Crawl (6’40 – 2005) Collaboration Guo Ran et Mihai Grecu
Travail commun du graphiste Guo Ran et de Mihai Grecu, cette animation expérimentale est une réflexion sur notre société, placée dans un cadre fantastique. Librement inspiré de La Métamorphose de Kafka, Crawl joue avec l’absurdité et la superficialité des relations humaines contemporaines.
Les personnages stéréotypés aux gestuelles caricaturales et répétitives interagissent de façon inattendue avec les décors, dans un emboîtement désinvolte de 2D et de 3D. Le minimalisme et la froideur des codes graphiques dévoilent des métaphores cyniques et un discours critique envers quelques points-clés du schéma de l’ordre social : la consommation, la famille, la télévision. Avec sa chronologie abstraite et le caractère démesuré de ses protagonistes, Crawl est une sorte de conte postmoderne.
— Osmium (7’30 – 2006)
6 personnages, 6 différents types de solitude. Leurs gestes affectent l’air, les courants, la densité des objets. L’apesanteur naît de la souffrance et de l’absence de communication. La maladie, l’angoisse prennent des formes physiques, deviennent des monstres, des objets parasitaires, des figures torturées… Un hybride vidéo-poétique, Osmium entraîne le spectateurs dans un lent voyage aux confins de la perception, du rêve prémonitoire et de la réalité en déconstruction.
Les Artistes
Corine Stüebi est née en 1977. Elle vit et travaille à Cologne en Allemagne.
Mihai Grecu est né en 1981 à Sebes, en Roumanie.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Magda Danysz
19, rue Emile Durkheim. 75013 Paris
Accès face à l’entrée de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, du côté est
M° Bibliothèque François Mitterrand
> Horaire
18h
> Contact
T. 01 45 83 38 51
magda@magda-gallery.com
www.magda-gallery.com
> Entrée libre
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h.
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt