Sonia Andrade
Vidéo et après
L’artiste brésilienne Sonia Andrade réalise ses premiers travaux en 1974 en s’appropriant la vidéo.
Pendant les années 1970, elle dénonce la dictature militaire au Brésil, à travers des actions fondées sur un langage corporel simple et direct. L’artiste mène aussi une critique de la télévision comme outil de conditionnement.
Dans Sans Titre 2, Sonia Andrade, attablée face à la caméra, tourne le dos à un téléviseur où est diffusé Tarzan. Scène régressive de repas où l’artiste plonge à pleines mains dans le contenu d’une marmite pour s’en couvrir le visage, avant de propulser les aliments vers la caméra, jusqu’à l’occultation complète du champ.
Dans le cadre de l’exposition «Vidéo Vintage», «Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections.
Conversation entre Sonia Andrade et Marcella Lista (responsable de la programmation art contemporain pour l’Auditorium, Musée du Louvre).
Séance organisée avec le généreux soutien de la TAM (Tam Brazilian Airlines) et du concours de la Cité internationale des arts (Paris) et de l’Ambassade du Brésil en France