Nil Yalter
Vidéo vintage
Artiste d’origine turque, Nil Yalter est une des premières artistes femmes à s’emparer d’une caméra vidéo dans les années soixante-dix pour s’engager dans un travail autour de préoccupations sociales et politiques ou encore féministes: les conditions de vie des travailleurs immigrés dans les banlieues françaises, l’exil, la perte identitaire, la situation des femmes dans les prisons, la condition féminine avec entre autres la célèbre vidéo performance La Femme sans tête (1974).
Au cours de cette séance, qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Vidéo Vintage», Nil Yalter parlera de son usage de la vidéo et présentera ses œuvres dans le contexte de l’époque.
Au programme, des extraits des œuvres suivantes (sous réserves de modifications):
Le Harem, 1980, Nil Yalter.
Les travailleurs turcs à Paris, 1977, Nil Yalter.
Ris-Orangis, 1979, Nil Yalter.
La Roquette, prison de femmes, Nil Yalter, Judy Blum, Nicole Croiset, 1974.
Séance
Lundi 20 février 2012 à 19h/ cinéma 1
Exposition
«Vidéo Vintage», 08 février-07 mai 2012
Centre Pompidou, Galerie du Musée, Niveau 4
Vidéo et après
«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours.
«Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.
L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (Niveau 4).
Tarifs
6 euros, tarif réduit : 4 euros ; Gratuit pour les porteurs du laissez-passer annuel du Centre Pompidou, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant la séance, dans la limite des places réservées.