ART | VIDÉO

Vidéo et après. Munch et après, vidéos norvégiennes

10 Oct - 10 Oct 2011
Vernissage le 10 Oct 2011

Considéré comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne, l’artiste norvégien Edvard Munch influence-t-il directement ou indirectement les artistes norvégiens d’aujourd’hui? Le centre Georges Pompidou soulève la question et vous invite à découvrir la création norvégienne dans le domaine des nouveaux médias.

A K Dolven, Thomas Kvam, Per Maning
Vidéo et après. Munch et après, vidéos norvégiennes

Le cycle « Vidéos et après » présente trois artistes influents de la scène norvégienne et qui, chacun à leur façon, illustrent des traits récurrents dans l’art en général et de la création norvégienne : l’omniprésence de la nature, le rapport particulier que cela engendre avec la ville, les questions existentielles, l’acuité du regard que les Norvégiens portent sur l’extérieur bien plus que sur leur propre pays..

Les deux premiers artistes présentés ont non seulement en commun d’être de la même génération, mais aussi d’être arrivés à la vidéo par des biais différents : la peinture pour l’une, la publicité et la photographie pour l’autre. Ils ont aussi en commun d’avoir exposé au Musée Munch à Oslo, et d’avoir été directement ou indirectement influencés dans une partie de leurs œuvres par le Maître norvégien. Cette influence est particulièrement évidente dans les œuvres Puberté et Portrait avec une cigarette d’A K Dolven où elle s’est appropriée les compositions formelles des tableaux éponymes pour transcender les messages traditionnels au travers d’une subtile réinterprétation pour les rendre tout à fait contemporains.

Tandis que les travaux plus introspectifs de Per Maning effectuent un subtil rapprochement entre les animaux et la place des hommes parmi eux. Study of Three Figures Touching Ground, fruit d’une collaboration entre Per Maning et Thomas Kvam, est une belle osmose entre deux générations, deux regards, et deux formes de poésie.

Le troisième artiste, Thomas Kvam, plus conceptuel, se sert de toutes les nouvelles technologies et des moyens d’expression à sa disposition (livre, peinture, animation) pour porter un regard politique acerbe, et volontairement provocateur, sur le monde. Eurobeing, qui fait partie de la collection des nouveaux médias au centre Pompidou, en est un brillant exemple.

Séance présentée en salle Cinéma 1 par Brent Klinkum, programmateur, commissaire, directeur de Transat Vidéo (Caen). En partenariat avec l’ambassade de Norvège à Paris.

Projection
Lundi 10 octobre 2011, 19h00, en présence des artistes.

AUTRES EVENEMENTS ART