Louidgi Beltrame
Vidéo et après – L’Architecture du temps
Le travail de Louidgi Beltrame se développe autour d’une documentation de l’architecture moderniste, et d’une déconstruction des structures formelles et narratives du cinéma envisagé comme médium, mais aussi comme force politique. Envisageant l’architecture en tant que narration, son travail — des vidéos relevant autant du documentaire que de la fiction — participe de l’élaboration d’un système d’analogies entre les langages architectural et cinématographique.
Louidgi Beltrame filme des personnages comme les vecteurs permettant de capter le contexte dans lequel ils évoluent, et propose une relecture de la modernité et de son héritage à travers ces médiums historiques. Actuellement, il travaille sur la question de la planification urbaine comme paradigme du projet moderniste qui proposait un cadre de vie intégral à ses futurs habitants.
«Depuis quatre ans, mes projets m’ont amené à «explorer» les sites de ces architectures. Il y a eu la vidéo Les dormeurs tournée à Hiroshima et, plus récemment, Brasilia/Chandigarh. La question commune à ces deux pièces est celle du «temps d’après». Après la catastrophe nucléaire ou après l’utopie architecturale et urbaine. Comme un futur arrivé à sa fin.»
Vernissage
Mercredi 26 septembre 2011