Johan Grimonprez
Vidéo et après : Johan Grimonprez
Anthropologue de formation, il réévalue notre rapport à l’image à travers le rôle prédominant des médias sur notre conscience du monde et de nous-mêmes. Artiste, il a le don de manipuler et superposer toutes sortes de sources filmiques, textuelles et musicales, créant son propre langage métaphorique et poétique, développant ainsi une autre narration entre documentaire et fiction.
L’Artiste
Johan Grimonprez
Né en 1962 à Roeselare (Belgique). Vit et travaille à Gand (Belgique) et à New York.
Programme
— Manipulateurs / Maybe the Sky Is Really Green, and We’re just Colorblind
2005-2007 / You-Tube-o-thèque
Le projet Manipulateurs / Maybe the Sky Is Really Green, and We’re just Colorblind, conçu par Johan Grimonprez et Charlotte Léouzon (commissaire et journaliste) est un genre de télévision dans laquelle est improvisé un programme établi à partir de You Tube, de podcasts, de télévision online, de téléphones mobiles, d’Ipods vidéo, de blogs, etc. La plupart des connexions ont à voir avec le 11 septembre 2001 ou avec la guerre en Irak. Cette compilation peut être comprise comme une affirmation joyeuse du remarquable désengagement global et le catalyseur d’une critique effervescente, une sorte de plateforme temporaire de la désobéissance. Cette You-Tube-o-thèque est la récente variation de Prends garde ! À jouer au fantôme, on le devient, vidéothèque mobile constituée de documentaires, de vidéos d’artistes, de publicités, etc., réalisée en collaboration avec Herman Asselberghs, installée conjointement en 1997 au Centre Pompidou et à la Documenta X de Kassel.
— Dial H-i-s-t-o-r-y
1997/Projection vidéo/coul./son/68’/extrait
Ce projet – à l’initiative du Centre Pompidou – a été réalisé en coproduction avec le Kunstcentrum (STUC), Université de Louvain (Belgique). En assemblant des extraits de reportages d’actualité, des documents d’amateurs et des fragments littéraires empruntés à l’écrivain Don DeLillo, Grimonprez explore l’imagerie de notre culture de la catastrophe. Cette œuvre résonne encore d’autant plus, depuis que nous avons « assisté », devant notre télévision, à la série d’attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ou au tsunami en Asie du sud-est. La bande-son a été réalisée par le compositeur David Shea.
— Kobarweng or Where Is your Helicopter ?
1992/bande vidéo/coul./son/25’/extrait
Cette vidéo «ethnographique» a été réalisée après le voyage de Johan Grimonprez en Irian Jaya (Indonésie-Nouvelle Guinée) en 1987. Elle est construite de manière intentionnellement réflexive ; plutôt que de rendre compte, elle transmet la désorientation de l’artiste-anthropologue. Grimonprez rejette ici les stratégies classiques de la pratique documentaire. Les images d’archives et les reportages de terrain sont juxtaposés avec des fragments de textes provenant d’histoires locales, rapportant la mémoire du passé colonial. Ce n’est pas le sujet documentaire mais l’anthropologie et sa représentation qui sont figurées comme un objet exotique.
— Double Take
2007/Extrait
Entre documentaire et fiction, le projet propose de dresser un portrait original du cinéaste Alfred Hitchcock – qui cherche à tuer son double – par l’intermédiaire de ses apparitions dans ses œuvres et de ses sosies aujourd’hui. Alfred Hitchcock et «ses copies non-conformes» deviennent un décadrage pour raconter une autre histoire du cinéma et de son double, la télévision.
> Séance présentée par l’artiste.
Diffusion en direct sur www.centrepompidou.fr/videos
Infos pratiques
Cinéma 1 — Niveau 1
18h30
T. 01 44 78 12 33
videoetapres@centrepompidou.fr
Plein tarif: 5,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros