Charlotte Moorman
Charlotte Moorman Iconique
En 1963, Charlotte Moorman fonde l’Avant Garde Festival, qu’elle dirigera jusqu’en 1982. Elle y rencontrera Nam June Paik, et leur complicité ne s’interrompera jusqu’avec la mort de Charlotte Moorman en 1991.
Nam June Paik a créé des pièces très célèbres pour Charlotte Moorman, notamment l’Opéra Sextronique qui lui valu une inculpation pour attentat à la pudeur.
Charlotte Moorman joua aussi dans les vidéos de Paik, parmi lesquelles l’emblématique Global Groove (1973) et Guadalcanal Requiem (1979).
La séance est conçue par Emanuele Carcano, fondateur des éditions Alga Marghen et éditeur du coffret Cello Anthology consacré à l’œuvre musicale de Charlotte Moorman.
Séance
Lundi 16 janvier 2012 /19h00 / cinéma 1
Exposition
«Vidéo Vintage», 08 février-07 mai 2012
Centre Pompidou, Galerie du Musée, Niveau 4
Vidéo et après
«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.
Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.
L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (Niveau 4).
Contact-Newsletter : videoetapres@centrepompidou.fr / Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org
Tarif : 6 euros, tarif réduit : 4 euros ; Gratuit pour les porteurs du laissez-passer annuel du Centre Pompidou, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant la séance, dans la limite des places réservées.