ART | VIDÉO

Vidéo et après, Carte blanche à Castillo/Corrales

28 Fév - 28 Fév 2011
Vernissage le 28 Fév 2011

Castillo/Corrales est un groupe de producteurs interdisciplinaires basé à Belleville, qui s’intéresse aux artistes tenus pour acquis et ceux en passe de le devenir.

Castillo/Corrales
Vidéo et après – Carte blanche à Castillo/Corrales

Lundi 28 février 2011. 19h. Cinéma 2.

The Advantage of Explanation
Pourvoyeur d’expériences et aventurier des états de conscience, il est tenu pour acquis que l’artiste constitue une identité incontestable — à condition qu’elle ou il n’oublie pas de la décliner, d’afficher son agenda politique et de bien indiquer les frontières qu’il ou elle serait susceptible de transgresser.

Aux exigences formelles de justification et de reconnaissance, Les Levine, Martin Kippenberger, General Idea, Jenny Holzer, Nam June Paik, Michael Smith, Raymond Pettibon, Dara Birnbaum ou William Wegman répondent par l’exposé publicitaire, l’autodéfinition, le développement démonstratif.

Leurs films sont issus d’une culture davantage télévisuelle que cinématographique: sitcom, documentaire animalier, jingle, interlude, publicité, document pédagogique et film amateur, deviennent avec eux des équivalents du film de genre. Autant de manières de s’expliquer et de se mesurer aux formats établis, aux langages naturalisés.

Castillo/Corrales est un groupe de producteurs interdisciplinaires basé à Belleville, qui s’intéressent aux artistes tenus pour acquis et ceux en passe de le devenir.

Séance conçue et présentée par François Piron et Benjamin Thorel (Castillo/Corrales)

«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art, proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.

L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des collections nouveaux médias et film (Niveau 4). Contact-Newsletter: videoetapres@centrepompidou.fr
Tarif: 6 euros, tarif réduit: 4 euros; Gratuit pour les porteurs du laissez-passer annuel du Centre Pompidou, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant la séance, dans la limite des places réservées.

AUTRES EVENEMENTS ART