«L’Autoportrait»
École nationale supérieure des Beaux-Arts
L’événement
Communiqué de presse
Autour de l’Autoportrait dans le cinéma expérimental et la vidéo, projection d’une sélection de films de la collection de Light Cone
Deuxième séance de la Carte blanche à Vivian Ostrovsky, cinéaste et Marc Bembekoff, co-programmateur de Scratch Projection.
Eva Marie Schmid, Selbsportrait 1, 1995, 3’, 16mm, coul, sil
Six minutes condensant quatre mois
Su Friedrich, Gently Down the Stream, 1981, 14’, 16mm, nb, sil, 18 im/sec
Construit à partir des récits de quatorze rêves tirés de mon journal. Le texte est gravé directement sur la pellicule, de sorte que la voix que l’on entend en lisant est la nôtre. Les images cadrées qui accompagnent les mots sont celles de femmes, d’eau, d’animaux et de saintes ; elles ont été choisies pour leur correspondance manifeste, bien qu’indirecte, avec le texte.
Birgit Hein, Baby I Will Make you Sweat, 1994, 63’, 16mm, coul, son
Ce film représente une quête personnelle sur la sexualité, la moralité et la féminité, alors que la cinéaste, née en 1941, met en jeu son âge. Elle souhaite plus particulièrement bousculer les idées reçues sur la sexualité des hommes et des femmes vieillissants. Pour elle, le fait de vieillir ne doit pas nécessairement induire la honte. Ce film a été initialement tourné en vidéo 8 puis transféré en film à partir du re-filmage d’une projection, ce qui explique que les images aient perdu leur contraste mais gagné une nature plus picturale. »
Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte. Paris 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaires
14h30
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre