Nina Toussaint: La Décomposition de l’Ame
Confluences
L’événement
Communiqué de presse
Berlin-Hohenschönhausen n’était pas un lieu de détention ordinaire. Cette ancienne prison préventive de la STASI n’apparaissait pas sur les cartes de Berlin-Est et avait la sinistre particularité de compter autant de pièces d’interrogatoires que de cellules. Symbole du système de répression de l’ex-RDA, sa véritable fonction était la «décomposition» psychologique.
Trois témoignages font aujourd’hui écho à cette topologie de la terreur, en l’absence des tortionnaires.«Il y a toujours des gens qui disent : on ne peut pas changer les hommes par la force. Eux disent : ce n’est pas si sûr, nous connaissons notre métier et avons beaucoup de temps». Jürgen Fuchs
Parler du film, c’est d’abord dire qu’il s’agit d’un parcours. Un film sous forme de visite, celle de l’ancienne prison de la Stasi en ex-RDA, aujourd’hui transformée en musée, en présence de deux ex-détenus. Et aussi rencontre jeudi 20 janvier avec Charlie Bauer de 18 à 19h suivi de la pièce C’est ainsi que nous vivions. Quelques Récits de la Kolyma, qui se joue jusqu’au 6 février. Attention 10 places offertes pour le jeudi 20 janvier aux 10 premières réponses.
Infos pratiques
> Lieu
Confluences, Maison des arts urbains
190, boulevard Charonne. Paris 20e
M° Alexandre Dumas
> Horaires
20h30
> Contact
T. 01 40 24 16 36
resa@confluences.net
info@confluences.net
www.confluences.net
> Entrée libre sur réservation
Confluences est ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h (et les soirs de spectacle).