Lieu
Centre Pompidou Communiqué de presse
Engagée dans les mouvements féministes et anti-guerre dès la fin des années 1960, Martha Rosler développe une pratique artistique qui procède d’une réflexion critique vis-à -vis de la société américaine jusque dans sa plus récente actualité. Par la photographie, le photomontage, la performance et la vidéo, elle interroge les relations de pouvoir et de domination entre les idéologies politiques et les individus : la place des femmes, l’espace urbain, les offensives militaires engagées par les États-Unis au Vietnam, mais aussi en Irak. L’écriture (poésie, prose) tient une place importante dans son œuvre. Elle a également publié des essais de référence sur la photographie documentaire, l’art féministe, le pop art, l’art conceptuel. Martha Rosler est née en 1943 à Brooklyn. Elle mène en plus de sa pratique artistique une activité de critique d’art et enseigne à la Rutgers University dans le New Jersey.
Programme
Semiotics of the Kitchen 1975 / n/b / son / 6’
Filmée en plan fixe dans une cuisine et vêtue d’un tablier, Martha Rosler énonce un alphabet des ustensiles ; elle mime leur utilisation de façon didactique au début, puis les empoigne comme des armes. Cette parodie d’émission culinaire télévisée évoque la frustration de la femme au foyer, confinée à l’espace domestique et aux activités répétitives, et dénonce son asservissement.
Losing: A Conversation with the Parents 1977 / coul. / son / 18’
Dans une mise en scène reprenant les codes des interviews télévisées à domicile, deux acteurs jouent le rôle d’un couple de parents dont la fille est morte d’anorexie. La discussion dévie vers la famine dans les pays de l’hémisphère sud. Un parallèle est suggéré entre la domination des femmes au sein de la société patriarcale et celle des populations du tiers-monde par l’économie américaine.
Domination and the Everyday 1978 / coul. / son / 32’ (extrait)
Domination and the Everyday (« La domination et le quotidien ») consiste en un montage hétéroclite de documents historiques, publicitaires, personnels. Une photographie de Pinochet et un commentaire de l’artiste défilant au bas de l’écran reviennent comme un leitmotiv tout au long de la vidéo.
If it’s too Bad to be True, it Could be Disinformation 1985 / coul. / son / 16’
En procédant notamment par une distorsion des images, Martha Rosler traite de l’industrie de l’information et de la manipulation de l’actualité par les médias.
Chile on the Road to Nafta, Accompanied by the National Police Band 1997 / coul. / son / 12’
Le titre de cette vidéo de 1997 fait référence aux discussions alors en cours sur l’éventuelle entrée du Chili dans l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (en anglais, NAFTA). Sur fond de musique joué par l’orchestre national de la police du Chili, Martha Rosler dénonce la responsabilité du gouvernement américain dans les tensions au sein de la société chilienne.
Vidéo et après
Le cycle «Vidéo et après» propose un parcours aux multiples entrées, à travers l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et aux nouveaux médias depuis la fin des années 60 jusqu’à nos jours.
Les programmations sont orientées selon différents axes : des séances thématiques confrontant diverses démarches artistiques, des monographies d’artistes, ou encore des séances en lien avec une actualité culturelle (exposition, festival etc.).
Programmation : Christine van Assche, Florence Parot, Etienne Sandrin / Service Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 1 — Niveau 1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
18h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
HYPERLINK « mailto:videoetapres@centrepompidou.fr »videoetapres@centrepompidou.fr
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros