ART

[Vidéo] Centre Pompidou : Vidéo et après : Dan Graham

05 Fév - 05 Fév 2007

Le cycle «Vidéo et après» permet de découvrir les vidéos d’artistes de la Collection du Musée national d’art moderne. Projection des vidéos de Dan Graham en présence de l’artiste.

Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Depuis le milieu des années 1960, la pratique artistique de Dan Graham se caractérise par la mobilisation de différents champs culturels, notamment l’architecture et la culture rock. Attentif aux systèmes sociaux, tels qu’ils façonnent les comportements dans la sphère publique et privée, il engage ses performances, ses installations vidéo et/ou architecturales dans une relation de dépendance au spectateur-participant. Dan Graham mène par ailleurs une activité de théoricien ; un recueil de ses essais est paru en 1993 sous le titre de Rock My Religion, rendant compte de ses premiers centres d’intérêts pour l’art minimal de Dan Flavin et Donald Judd, l’art conceptuel, la vidéo, jusqu’à ses considérations sur la musique punk, l’architecture et l’espace urbain.

Vidéo et après
Le cycle «Vidéo et après» propose un parcours aux multiples entrées, à travers l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et aux nouveaux médias depuis la fin des années 60 jusqu’à nos jours. Les programmations sont orientées selon différents axes : des séances thématiques confrontant diverses démarches artistiques, des monographies d’artistes, ou encore des séances en lien avec une actualité culturelle (exposition, festival etc.).
Programmation : Christine van Assche, Florence Parot, Etienne Sandrin / Service Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne.

Programmation
— Performer / Audience / Mirror
1975 / n/b / son / 23’
Dans cette performance filmée, le public se tient assis, devant un large miroir auquel Dan Graham tourne le dos. L’artiste décrit ses gestes puis ceux du public. Il renouvelle l’opération devant le miroir, dos au public. Le public acquiert ainsi un double statut de regardeur-regardé. Deux principes essentiels du travail de Dan Graham sont ici mis à l’*uvre : celui du spectateur comme composante essentielle de l’œuvre et celui de la mise en parallèle de la vidéo et du miroir, selon leur pouvoir à délivrer une information en temps réel.

— Rock My Religion
1984 / coul. / son / 60’ (extrait)
Par un collage de documents photographiques et audiovisuels, de textes et d’archives télévisuelles, Dan Graham élabore dans cette vidéo une sorte d’extension de ses écrits sur le rock. Il inscrit son propos dans une histoire de l’opposition au puritanisme américain, avec les premières communautés Shakers au XVIIIe siècle. Puis il évalue les enjeux sociaux et économiques qui se dégagent de la culture rock et de son industrie depuis son émergence dans l’après-guerre. Dan Graham avance ici l’idée d’une religion « rock » dont il entreprend d’analyser les codes idéologiques.

> Séance présentée par Dan Graham. L’artiste reviendra sur son parcours et présentera ses travaux récents.
> En présence de Stephen Wright (modérateur et interprète)

> Retransmission en direct sur www.centrepompidou.fr/videos

L’Artiste
Dan Graham est né en 1942. Il vit et travaille à New York.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 1 — Niveau 1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
18h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
videoetapres@centrepompidou.fr
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 5,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros

AUTRES EVENEMENTS ART