Ecart Performance Group
Centre PompidouL’événement
Communiqué de presse
Ecart Performance Group est créé à Genève en 1969 par les artistes John M Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner. En 1972 – 1973 la galerie, la librairie et les éditions Ecart sont créées à leur tour.
Durant sept années, des activités animées par l’esprit Fluxus s’y succèdent: performances, installations, expositions de groupe, éditions de multiples. Internationalement reconnu, John M Armleder, né en 1948, poursuit actuellement sa réflexion sur le statut de l’oeuvre d’art, du point de vue de sa perception et de sa réception. Les quatre performances filmées présentées par « Vidéo et après » font parties d’une compilation établie par John M Armelder en 1997. Filmées en super 8, elles rendent compte de la période Fluxus de l’artiste au sein de Ecart Performance Group. Très rarement présentées au public, ce sont les seuls documents témoignant des performances du groupe. John M Armleder vit et travaille à Genève.
One Day Movie Hall d’Ecart Performance Group 1968-1973 /12’ /coul./ muet
Filmé par John M Armleder et réalisé par Patrick Lucchini, One Day Movie Hall consiste en un montage alternant des séquences des rues de Genève et des séquences se déroulant aux abords de divers cinémas de la ville, ces dernières étant marquées par la présence, au premier plan, de Claude Rychner.
TÓTalJOYS d’Ecart Performance Group 1976 / 12’ / coul. / muet
TÓTalJoys documente une série d’actions menées dans les rues de Genève les 11 et 12 juin 1976 à l’occasion d’une exposition du travail d’Endre Tót à la galerie Ecart. Les différents membres du groupe déambulent dans la ville, portant des affiches et banderoles dont les inscriptions font précisément référence à leur action. Le film a été réalisé par Endre Tót.
Pieds d’Ecart Performance Group 1973 / 9’ / coul. / muet
Cette performance montre un plan unique de pieds; ceux-ci sont tout d’abord enveloppés dans une pâte, puis dans un film transparent. Différentes ampoules de couleurs, d’où émanent de la chaleur, sont approchées successivement des pieds.
Performance Piece de John M Armelder 1970 / 6’ / coul. / muet
Performance Piece consiste en un diaporama d’un homme nu, John M Armleder, adoptant des poses diverses. Le film alterne zooms avants et zooms arrières.
Le cycle «Vidéo et après»
Ce cycle propose un parcours aux multiples entrées, à travers l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et aux nouveaux médias depuis la fin des années 60 jusqu’à nos jours. Les programmations sont orientées selon différents axes : des séances thématiques confrontant diverses démarches artistiques, des monographies d’artistes, ou encore des séances en lien avec une actualité culturelle (exposition, festival etc.).
L’ensemble de la Collection vidéo est consultable dans l’Espace Nouveaux Médias du Musée, au niveau 4.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 2
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
18h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 5 euros
Tarif réduit: 3 euros