ART

[Vidéo] Centre Pompidou : Carte blanche à Françoise Parfait

22 Mai - 22 Mai 2006

Dans le cadre du cycle «Vidéo et après», Carte blanche à Françoise Parfait, professeur en nouveaux médias à l’université d’Amiens et auteur de Vidéo, un art contemporain. Séance présentée par Françoise Parfait, en présence des artistes Maï;der Fortuné, Marie Legros et Muriel Toulemonde.

Lieu
Centre Pompidou
Programme
— Peter Land

> The Staircase (Staircase & Universe), 1998 (extrait de l’installation).
«The Staircase s’inscrit dans le compagnonnage des «hommes qui », ceux qui, de Bas Jan Ader à Pierrick Sorin en passant par Martin Kersels, font de la chute le constat et la condition de l’existence contemporaine contre toute l’arrogance des idéologies de la réussite à tout prix.» Françoise Parfait.

— Marie Legros

> Marcher sur les choses, 1997, 7’20’’, son, couleur.
«Pour gouverner les choses et non leur obéir, il faut trouver une assise, conquérir un centre de gravité comme point d’équilibre, c’est-à-dire faire de son propre corps un socle. Indépendamment d’un enracinement. Ainsi le pied défie le sol, le mâte et l’écrase, pour s’y substituer comme socle du monde». Vanessa Morisset.

> Projection, 2001, 4’05’’, son, couleur.
«Le corps comme socle s’ouvre à l’apesanteur. Inversant son rapport au monde, il découvre un autre univers, de l’autre côté du miroir. Il se délivre de l’empire des choses. Il expérimente l’envers de la chute des corps.» Vanessa Morisset.

> Hommes puissants, 1998-2003, 5’40’’, son, couleur.
«Le corps n’est pas seulement soumis aux contraintes physiques, il obéit aussi à des modèles sociaux qui l’enferment dans une succession de rôles prédéfinis. Pour le libérer de ces multiples carapaces, il faut le secouer, le faire tourner en rond et danser. Il lui faut une ritournelle.» Vanessa Morisset.

— Maï;der Fortuné

> Totem, 2001, 10’, son, noir et blanc.
«Un gros plan de visage de cinéma en noir et blanc (on pense à Judy Garland dans les comédies musicales hollywoodiennes) effectue un mouvement de bas en haut de l’écran évoquant le sautillement d’un jeu de corde ou de marelle, plus ou moins ralenti.
[…] Le ralenti évolue peu à peu en scansions qui décomposent le défilement fluide en images presque fixes; celles-ci déteignent les unes sur les autres par effet de filé, de rémanence, défigurant progressivement le visage jusqu’à laisser apparaître fugitivement le squelette qui le soutient. La jeune fille et la mort.» Françoise Parfait

> Everything is going to be alright, 1998-2003, 5’12’’, son, couleur.
«À l’intérieur d’un cube blanc, un corps quasi nu saute et rebondit inlassablement sur les trois parois de l’espace fermé. Corps/figure car en somme l’individu a disparu pour n’être que mouvement pur, tentative inouï;e de percée des parois, saut qui désire l’échappée (refusée) et ne peut que se renouveler à l’infini de la boucle vidéographique.» Maï;der Fortuné

— Muriel Toulemonde

> Atalante, 2004, 4’43’’, son, couleur.
L’artiste filme, sur un haut plateau grec, le sprint effectué par une sportive professionnelle avec, accroché à son dos, un parachute. L’artiste aborde ici la course dans sa dimension spirituelle et l’entraînement sportif comme un récit intime et solitaire de l’effort.
+ extraits : Fabeltier, 2000 / Les Nageurs, 2002

Le programme des vidéos est suceptible d’être complété.

> Programmation : Christine van Assche, Florence Parot, Etienne Sandrin Service Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne.

Publication
Vidéo, un art contemporain, 2001, éditions du Regard.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 2
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
19h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
videoetapres@centrepompidou.fr
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 5,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros. Gratuit pour les porteurs du Laissez-passer.

AUTRES EVENEMENTS ART