Sonia Andrade, Regina Vater, Lenora de Barros, Lia Chaia, Wagner Morales, Marcelo do Campo, Dias & Riedweg, Leticia Parente, Shirley Paes Leme, Cao Guimaraes, Rivane Neuenschwander, Nuno Ramos, Eduardo Climachauska, Marcellvs L, Katia Maciel
Vidéo brésilienne: Un anti-portrait
Lundi 15 novembre 2010. 19h. Cinéma 1
La vidéo comme pratique artistique apparaît au Brésil dans les années 70, dans un contexte de dictature militaire, de censure et d’atteinte aux libertés. Le corps et la caméra sont utilisés par les artistes comme des outils de positionnement politique.
Bien que les premières bandes aient été réalisées à l’occasion de l’enregistrement de performances, très vite la vidéo brésilienne va devenir une pratique plus dialogique que narcissique, un système d’écriture critique sur la réalité brésilienne, fonctionnant comme un dispositif réfléchissant son environnement social et culturel. Ce programme vise à dresser un portrait de la vidéographie brésilienne, des œuvres emblématiques de la première génération à des œuvres très contemporaines.
Séance conçue et présentée par Paula Alzugaray, chercheuse à l’Université de Sao Paulo et au département de communication et de sémiotique de la Pontificia Universidade Católica-SP, critique et commissaire indépendante vivant à Sao Paulo.