Communiqué de presse
Benjamin et Francisco Goya
Vertiges partagés
Le Musée national de Port-Royal des Champs présentera durant tout l’été une double exposition de Benjamin Lévesque, artiste né en 1964 à Boulogne-Billancourt. Son travail s’est toujours inspiré de la nuit, de ses lumières, et des fantasmes qu’elle engendre. Cette exposition participe à l’honneur rendu à Goya en France et en Espagne.
« Vertiges Partagés »
Sur les tirages originaux des « Caprices » de Francisco Goya, Benjamin Lévesque a désiré « continuer » à sa manière l’œuvre du maître espagnol. S’imprégnant de l’univers sombre développé par Goya dans « Les Caprices », Benjamin Lévesque a ressenti les forces d’un lien et d’une familiarité s’établir.
En travaillant sur les gravures originales de Goya, la main de Benjamin Lévesque est allée à la rencontre de celle de Goya. Ses apports semblent « continuer » son oeuvre et conduisent le regard à découvrir l’ensemble des détails toujours précis et fascinants des « Caprices ».
Alors que Goya s’appropriait un nouvel espace révélé par sa soudaine surdité, il vit son isolement aux autres et au monde comme une nuit.
Benjamin Lévesque, quant à lui, semble sortir de cette même nuit, qui fut celle de son travail pendant plus de dix ans. Benjamin Lévesque apporte à la nuit de Goya des lumières neuves qu’il réalise avec d’abondants rehauts: lavis colorés, pigments de cuivre et d’or… Benjamin Lévesque use d’inventions et de surprises plastiques, perles, broderie, or… parfois il troue la planche, la brûle, la plie… Les 80 « Caprices » seront présentés sur le site historique de l’Abbaye de Port-Royal.
Pour les Granges, Benjamin Lévesque réalisera sur le site même, une série de grands tableaux de 6 x 3 m inspirés des œuvres de Goya.
Benjamin Lévesque
Sa dernière exposition à la Maison de la Culture de Nantes faisait suite à un travail réalisé sur la collection des Camélias de l’Arboretum de la ville.
Précédemment il avait montré à Odessa et Kiev une suite d’œuvres sur des gravures de Van Dyck, c’est dire que toute sa peinture s’appuie sur le patrimoine de l’art classique pour se développer aux travers d’espaces plastiques qui combinent un très grand nombre d’effets visuels.
Catalogue
Textes de Philippe Luez, Alin Avila, Pierre Descargues. Éditions Area. 208 pages tout couleur.