Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Vers le ciel de la peinture

03 Juin - 20 Sep 2009
Vernissage le 02 Juin 2009

Depuis 1971, Claude Rutault travaille exclusivement la mise en parallèle du jeu de la peinture et de la marelle. L’exposition du Creux de l’enfer se propose de montrer le passage de la marelle aux toiles de la même couleur que le mur et les allers et retours de l’un à l’autre.

Communiqué de presse
Claude Rutault
Vers le ciel de la peinture



Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la seconde édition de Plein Soleil / L’Eté des centres d’art.


En mars 1973, Claude Rutault peint la première toile de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Depuis 1971, il travaillait exclusivement sur une mise en parallèle du jeu de la peinture et de la marelle, plutôt de la marelle et de la peinture.

Cette réflexion pratique s’est poursuivie jusqu’en 1974, moment où il se fixe sur l’idée de « définition/méthode » qu’il continue jusqu’en 2000, année où il clôt un corpus de 274 « définitions/méthodes », qu’il exploite et développe aujourd’hui dans diverses directions, autant par sa pratique picturale qu’à travers une suite d’écrits à caractère littéraire. Les « d/m » sont regroupées dans un livre
paru aux éditions flammarion cette même année 2000.

La « définition/méthode », « texte/programme » en vue de réaliser une peinture est donc écrite avant d’être peinte, questionne le mode de production, entraînant l’abandon de l’objet fini, l’oeuvre devant être réactualisée selon les circonstances, tout en conservant le support le plus traditionnel de la peinture, une toile tendue sur un châssis. Cette rupture s’est produite pendant la réalisation de la série des marelles (environ 150 peintures et dessins).

L’exposition du Creux de l’enfer de Thiers se propose de montrer le passage de la marelle aux toiles de la même couleur que le mur et les allers et retours de l’un à l’autre. La marelle n’existe que dessinée, pour rejouer le lendemain il faut la redessiner.

Horaires d’ouverture

Exposition ouverte tous les jours de 13h30 à 19h30. Entrée gratuite

AUTRES EVENEMENTS Non classé