L’exposition « Vers le but » au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur réunit des photographies réalisées par Thierry Fontaine depuis plus de vingt ans.
L’œuvre de Thierry Fontaine, entre sculpture et photographie
L’exposition, à travers plus de quatre-vingts œuvres photographiques, tente de cerner la démarche particulière que Thierry Fontaine développe depuis 1995. En effet, l’artiste, à la fois sculpteur et photographe, a dès ses débuts choisi de créer des œuvres qui n’existent que sous la forme de photographies.
Les travaux de Thierry Fontaine relèvent de la sculpÂture, du geste et de la performance et sont capturés dans toute leur complexité grâce à la puissance constructive et révélatrice de l’outil photographique. Les images réalisées par
Thierry Fontaine sont de natures diverses mais revêtent toujours un caractère mystérieux et étonnant.
Les portraits constituent une part importante des images de Thierry Fontaine mais il s’agit de portraits sans visage qui se focalisent sur les corps en action, figés dans leur mouvement. L’argile ou le plâtre qui recouvre la tête des individus photographiés, effaçant leur visage, leur donne l’apparence d’ébauches de créatures, conférant à l’artiste un rôle prométhéen de créateur de l’humanité. Privées d’identité et d’expression, ces figures évoquent la difficile construction de l’identité réunionnaise.
Les photographies de Thierry Fontaine fixent d’étranges réalités, à l’image de la complexité du monde contemporain
Les natures mortes, autres facette de l’œuvre de Thierry Fontaine, fixent elles aussi d’étranges réalités. Se réappropriant les codes du genre, qui est lié à une réflexion autour de la vie et de la mort, les images de Thierry Fontaine présentent des natures mortes envahie par le vivant. Dans la photographie intitulée La longue traversée, réalisée en 2005, une paire de chaussures de ville posée sur un dallage urbain est colonisée par des oursins. Ailleurs, des cœurs d’animaux sont accrochés au pied d’un arbre vivant. Parfois, la nature morte est l’occasion de transfigurer ou dénaturer la nature : des poissons étalés au retour de la pêche, des bouteilles de plastique amoncelées entre des pierres sous marines ou encore un squelette humain sont recouverts d’or, comme transmuté par une opération alchimique.
Les photographies de Thierry Fontaine se place dans la lignée des pionniers de l’art conceptuel, de l’Arte Povera et du Land Art et se placent dans le champ élargi de la sculpÂture. Réalisées en argentique et tirées le plus souvent en grand format, elles résultent d’une recherche et d’une mise en scène rigoureuses qui engagent une réflexion sur la complexité du monde contemporain.