PHOTO

Vers

Communiqué de presse
Jean-Sébastien Lourdais
Vers

Horaire: 19h30

— Direction artistique, chorégraphie, interprétation: Jean-Sébastien Lourdais
— Assistante à la création: Sophie Michaud
— Lumière: Stéphane Ménigot
— Son: Ludovic Gayer
— Scénographie: Yves Robillard
— Conception visuelle interactive: Jean-François Clermont, Katherine Melançon

Pour cette nouvelle création, Jean-Sébastien Lourdais s’est appuyé sur les recherches menées lors de sa précédente pièce Contrôle-Réaction, exploration des dysfonctionnements du corps, du mouvement qui l’entraîne vers l’effondrement et la répétition obsessionnelle. Plutôt que de continuer à scruter les «défauts de fabrication» de l’organisme, il expérimente un état de déséquilibre et de tiraillement intérieur qui implique toutes les dimensions du corps. À la pression constante d’un environnement écrasant, il oppose cette fois-ci la plasticité du passage, de la transition, la pluralité et la coexistence des modes d’être et de sentir.

Quand on va vers cet endroit inconnu de soi-même, rien n’est donné d’avance: la maîtrise du corps et de l’espace devient l’objet d’une lutte constante. Comme l’explique Jean-Sébastien Lourdais, «quelque chose veut sortir de l’intérieur» quelque chose d’incontrôlable qui engage les accidents de parcours, l’imprévisibilité, l’emballement des vitesses, les moments d’effacement. Indissociables de cette chorégraphie du devenir, la lumière et le son agissent comme des directions, des bordures, qui mettent en valeur l’étrangeté de chaque déplacement, accentuent les variations d’amplitude entre flottement et densité. Le travail de reconstruction révèle des zones motrices insoupçonnées, des appuis instables, des ressorts physiques où affluent les transformations animales. En écho apparaissent les traces de cette mue, comme l’impression éphémère de flashs sur la rétine.

Un cheminement: vers la turbulence, les rythmes divergents, la métamorphose. Vers l’accalmie, l’immobilité, le modelage de sa propre forme. Vers la suspension, l’accélération. Vers l’onde, le choc, la concrétion, le fluide immatériel. Vers l’ouverture, les contraires, l’endroit et l’envers. Vers…