ART | CRITIQUE

Vernis noir

PMaxime Thieffine
@17 Juil 2009

(Publicité): «Chez Laurent Godin, venez avec vos enfants apprécier un choix de chaussures Patricia Kruz, agrémenté d’un espace détente avec coloriages et piñata»…

Hsia Fei-Chang puise sa matière dans la culture populaire. Recourrant volontiers à l’esthétique kitsch, son travail n’est pas à proprement parler une critique de société, mais il jette des ponts entre sérieux et ludique. Ici, elle installe une boutique de chaussures de femmes pour enfants dans la galerie. On découvre des bottes à talons, des escarpins vernis, léopard ou cloutés pointure 20 dignes d’une collection Jimmy Choo ou Christian Louboutin.

Cette installation est ambiguë car la différence entre une boutique et une galerie d’art est loin d’être absolue: si la galerie est un lieu d’exposition, elle est avant tout, comme la boutique, un lieu marchand.

Hsia-Fei Chang exploite la cible commerciale privilégiée que sont devenus les enfants, ces derniers étant de plus en plus tôt engagés dans une démarche de représentation sociale et d’imitation des icônes populaires.
Aux murs sont accrochés des coloriages grandeur nature de certaines d’entre elles: Paris Hilton, Britney Spears, les sœurs Olsen et Beyoncé. Au centre de la galerie, une boîte de crayons de couleur invite les jeunes visiteurs à colorier leurs idoles.

Dernière pièce de l’exposition, une immense croix noire décorée de rubans, ballons et fleurs artificielles, est suspendue à la manière d’une piñata.
Hsia-Fei Chang avait déjà repris cette coutume hispanique dans Piñata Forever en 2004 dans laquelle la piñata avait la forme d’une Twingo, alors voiture la plus vendue en France donc la plus sujette au désir et au vandalisme.
Ici, la référence de la croix n’est pas définie, mais le décalage entre cette forme noire imposante au milieu du passage et ses décorations naïves est à l’image d’une œuvre proche de nous par son ancrage populaire, mais que l’on ne sait pas toujours comment prendre, entre sourire et déprime, jeu et tragique.

Hsia-Fei Chang
— Vernis Noir, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 12 x 10 x 12 cm
— Bijoux, 2009. Cuir, bois, tissus, métal, décorations. 10 x 12 x 14 cm
— Lolita, 2009. Cuir, bois, tissus, rubans, métal. 45 x 15 x 15 cm
— Picnic, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 10 x 12 x 13 cm
— Blue Velvet, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 12 x 10 x 11 cm
— Hard, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 11 x 11 x 12 cm
— Black Cross Piñata, 2009. Papier maché, papier de soie, ruban adhésif, polystyrène, bois, décorations, bonbons, confettis, ballons, biscuits, cigarettes, environ 250 x 200 x 60 cm
— Petit Poney, 2009. Encre de Chine sur papier. 250 x 150 cm
— Paris, 2009. Encre de Chine sur papier. 310 x 150 cm
— Les Soeurs Olsen, 2009. Encre de Chine sur papier. 240 x 150 cm
— Beyonce, 2009. Encre de Chine sur papier. 280 x 150 cm
— Britney, 2009. Encre de Chine sur papier. 300 x 150 cmHsia-Fei Chang
— Vernis Noir, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 12 x 10 x 12 cm
— Bijoux, 2009. Cuir, bois, tissus, métal, décorations. 10 x 12 x 14 cm
— Lolita, 2009. Cuir, bois, tissus, rubans, métal. 45 x 15 x 15 cm
— Picnic, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 10 x 12 x 13 cm
— Blue Velvet, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 12 x 10 x 11 cm
— Hard, 2009. Cuir, bois, tissus, métal. 11 x 11 x 12 cm
— Black Cross Piñata, 2009. Papier maché, papier de soie, ruban adhésif, polystyrène, bois, décorations, bonbons, confettis, ballons, biscuits, cigarettes, environ 250 x 200 x 60 cm
— Petit Poney, 2009. Encre de Chine sur papier. 250 x 150 cm
— Paris, 2009. Encre de Chine sur papier. 310 x 150 cm
— Les soeurs Olsen, 2009. Encre de Chine sur papier. 240 x 150 cm
— Beyonce, 2009. Encre de Chine sur papier. 280 x 150 cm
— Britney, 2009. Encre de Chine sur papier. 300 x 150 cm

AUTRES EVENEMENTS ART