Rudy Decelière
Vents Ponctuels
Rudy Decelière explore dans ses installations les tensions entre le visuel et le sonore, le naturel et l’artificiel, l’organique et l’industriel, le monumental et le discret. Chaque pièce réalisée par l’artiste prend en compte les spécificités de son lieu de création et de présentation. Par l’accumulation d’éléments de l’ordre de l’insignifiant, souvent pauvres et de petites dimensions, Rudy Decelière crée des Å“uvres monumentales modifiant temporairement l’expérience des lieux.
Commissionné par le Groupe Antoine de Saint-Exupéry pour réaliser une Å“uvre venant s’inscrire dans le parc paysager du campus, Le Bon Accueil en concertation avec le commanditaire a proposé à l’artiste genevois Rudy Decelière de venir créer une Å“uvre temporaire qui sera présentée durant toute la période estivale.
L’Å“uvre constituée de piézos disposés sur un parterre de verdure vient donner au parc paysager un aspect précieux. Tournée vers le ciel, la myriade de pastilles dorées se détachant d’un fond vert chiné évoque un travail d’orfèvrerie ou encore le brocart, ce tissu précieux caractérisé par des motifs brochés au fil d’or ou de cuivre se détachant d’un fond uni.
Le dispositif de piézos est également fonctionnel. Utilisé pour son aspect visuel (un disque doré), il permet à l’artiste de doubler son travail d’orfèvre paysagiste de celui de compositeur. En effet, les piézos, surtout connus pour être utilisés comme micros de contact, se transforment, comme tout micro, en haut-parleur.
De chaque piézo s’échappe de longues nappes sonores lumineuses, à peine perceptibles, mais suffisamment présentes pour créer une d’atmosphère reposante venant compléter l’expérience visuelle du visiteur déambulant au milieu de cette tapisserie végétale aux reflets dorés.
Lieu
Site Giorgio Frassati
Rue Fernand Robert
35042 Rennes
Vernissage
Jeudi 18 juin 2015 Ã 18h