Ce mardi 23 avril 2013, le gouvernement a annoncé la vente de la Maison de France, inaugurée en 1950 à Berlin et classée depuis «Monument historique».
Le bâtiment proposait notamment des services culturels, dont des expositions, une médiathèque et des cours de langues, qui seront désormais transférés à l’Ambassade de France.
On estime la valeur du bâtiment de 4000 mètres carré entre 25 et 30 millions d’euros, même si l’Ambassade refuse pour le moment de communiquer officiellement sur la question. L’enjeu de sa vente est de réduire la dépense publique de l’Etat français.
Aussi, Maurice Gourdault-Montagne, l’ambassadeur de France en Allemagne et ancien proche de Jacques Chirac, assure que les employés de la Maison de France conserveront leur travail en se trouvant mutés dans de nouveaux locaux situés en plein cœur de la ville.
Bâtiment historique de Berlin-Ouest, la Maison de France avait toutefois fait l’objet d’un attentat en 1983, au cours duquel une personne trouva la mort, avant d’être restaurée et inaugurée par le président Mitterrand et le chancelier Kohl.
La fermeture de la Maison de France réduit bien entendu l’offre culturelle française en Allemagne, le réseau culturel français restant dépendant du système de financement des pouvoirs publics allemands.
Consulter
Le Monde