En 2007, le milliardaire et collectionneur d’art François Pinault était sorti vainqueur de la bataille qui l’avait opposé à la Fondation Guggenheim pour la reprise des anciens entrepôts désaffectés des douanes, situés en face de la place Saint-Marc, en vue d’y construire un musée d’art contemporain.
Aujourd’hui, les bâtiments élégamment restaurés par l’architecte japonnais Tadao Ando (pour une valeur de 20 millions d’euros) accueillent un musée d’art contemporain, la «Punta della Dogna», où certains des trésors de la collection permanente du milliardaire seront exposés de façon permanente.
Venise est la première ville dans le monde à avoir instauré une manifestation d’art contemporain, la Biennale, à présent centenaire, et dont l’ouverture coïncidera justement avec l’inauguration de la «Punta della Dogna».
François Pinault connaît bien la ville, puisqu’il est déjà propriétaire du Palazzo Grassi, restauré en 2005 pour 29 millions d’euros, où sont également présentées des expositions à partir de sa riche collection.
D’ailleurs, l’exposition inaugurale se partagera entre les deux centres: intitulée «Mapping the Studio», elle présentera 300 oeuvres, dont certaines de Jeff Koons, Cy Twombly et Cindy Sherman.
François Pinault explique dans sa présentation qu’il s’agit de «créer un parcours global» qui souligne «la relation dynamique qui existe entre l’acte de créer et celui de montrer, mais aussi la relation subtile qu’entretiennent les oeuvres entre elles au-delà des générations et des espaces culturels dont elles témoignent».
Punta della Dogana, Dorsoduro 2.
Palazzo Grassi, Campo San Samuel 3231.
Tél. : (+39)041-523-16-80.
Tous les jours, de 10 Ã 19 heures.
Catalogue 384 p., 50 €.