«Je suis heureux d’exposer dans ce lieu sublime et très visité. Sa géométrie lui donne une sobriété qui fonctionne bien avec la rigueur de mes oeuvres» (Bernar Venet).
Les oeuvres en acier corten érodé auquel Bernar Venet consacre son énergie depuis trente ans se fondent, discrètes malgré leur monumentalité, dans l’espace des jardins versaillais, où l’artiste s’était déjà essayé, il y a plusieurs années, à des photomontages demeurés secrets. Silhouettes élancées et singulières, elles rivalisent de légèreté, malgré leur présence écrasante.
Intense et rigoureux, son travail de sculpteur interroge la relation de l’art avec le paysage et l’architecture. Bernar Venet a tenu à réaliser pour l’occasion des pièces inédites adaptées à la topologie et à l’échelle des lieux. Mais il n’a pas souhaité s’installer à l’intérieur du Château, estimant que son travail ne s’y prêtait pas. Ses Arcs, ses Lignes indéterminées et ses Effondrements occupent donc la cour d’honneur, les jardins du Château de Versailles ainsi que le domaine de Marly.
A travers leurs variations, les oeuvres de Bernar Venet abordent les problématiques de la sculpture, notamment les rapports au corps, à l’équilibre et à l’espace environnant. La ligne, sous toutes ses variantes mathématiques et ses manifestations physiques, y joue toujours un rôle essentiel.
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