ART | EXPO

Veilleurs du monde 3

05 Juil - 13 Sep 2009
Vernissage le 04 Juil 2009

On a encore tendance à regarder le paysage comme un romantique alors qu’un regard contemporain devrait être conscient des problématiques environnementales. C’est sur cette base que les artistes "veilleurs du monde" ont décidé d’installer leurs oeuvres au centre d’art de Carjac mais aussi in situ, dans la campagne à l’entour.

art orienté objet, Amy Balkin, Gilles Bruni, Seamus Farrell, Romain Pellas, Akira Sunrise
Veilleurs du monde 3

« Jamais sans doute l’humanité n’a eu autant conscience de la fragilité de notre écosystème, des conséquences de l’industrialisation et des mouvements d’échanges commerciaux à l’échelle mondiale. De grands sommets mondiaux en « Grenelle de l’environnement », les spécialistes, les politiques et les décideurs industriels du monde entier semblent au chevet de notre planète.

Par diverses expositions récentes en Europe et aux Etats-Unis, on voit aussi cette problématique de l’environnement revenir au sein des préoccupations artistiques.
Ce bouillonnement créatif, il nous a semblé intéressant d’en donner un écho dans une région relativement préservée, qui ne saurait se tenir à l’écart des grandes réflexions sur l’avenir de notre planète. C’est aussi l’occasion de présenter ce débat, à la fois dans des structures traditionnellement dévolues à l’art et à la culture (Centre d’art contemporain, résidences internationales d’artistes) et directement dans l’espace public (oeuvres in situ dans la vallée). »

AOo (Art Orienté objet), décembre 2008.

Les grottes ornées offrent une rencontre émouvante avec la genèse de l’histoire de l’art et le geste fondateur des premiers hommes.
Les villages qui jalonnent la rivière racontent tous des moments de l’histoire sociale, politique et économique de cette portion de vallée dont la splendeur des sites a inspiré de nombreux artistes.
Dans ce contexte privilégié entre patrimoine et création, les artistes accueillis cette année en résidence proposent un projet qui lie art et environnement. Sujet dans l’air du temps, s’il en est, cette réflexion donne de l’écho aux problématiques du territoire.

Ils ont observé, rencontré des habitants, des acteurs culturels et politiques. Leurs analyses des tensions et des enjeux liés à ces problématiques et la générosité de leurs propositions concourent à réactiver la perception des questions tant évoquées de développement durable. Les approches sont diverses et complémentaires mais toutes investissent ce rapport particulier d’une oeuvre à un site.

Loin d’une préoccupation romantique et nostalgique qui voudrait magnifier par l’image la beauté de la nature, le paysage n’est plus objet de contemplation de pure fusion, d’extase. Il est objet de discussions, de stratégies, d’actions. La nature et la planète sont devenues denrées précaires et périssables.
Saisir les signes, les topographies, les typologies de l’environnement pour y déceler les potentialités de polémiques et de transgressions et donc renouveler le regard sur notre patrimoine commun, tels sont les enjeux de cette nouvelle édition du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.

Il se déploie de Cajarc à Saint-Cirq-Lapopie avec des étapes dans chacun des villages de la vallée à Calvignac, Larnagol, Saint-Martin Labouval, Cénevières et Cabrerets.
L’exposition au centre d’art à Cajarc rassemble des oeuvres de chacun des artistes et évoque la dynamique collective qui régit l’ensemble du parcours. Plusieurs oeuvres sont à découvrir dans le paysage, elles se répondent et constituent une sorte de signal répercuté de village en village pour appeler la vigilance des veilleurs du monde.

Chaque proposition d’artiste, réalisée in situ, invite le spectateur à s’interroger sur l’abîme qui s’ouvre sous ses pas, et sur l’étrange torpeur dans laquelle la beauté du paysage et la certitude de l’infinitude de l’humanité le plongent.


L’exposition s’inscrit dans la seconde édition de PLEIN SOLEIL / L’ETE DES CENTRES D’ART.

AUTRES EVENEMENTS ART