ART | INSTALLATION

Veille

20 Juin - 10 Sep 2008

L’installation de Lynn Pook et Julien Clauss s’adresse simultanément à l’oreille et à la peau du spectateur, mêle le toucher et l’écoute et confronte le corps à un réseau diffus de vibrations.

Lynn Pook et Julien Clauss
Veille

Confirmant son intérêt pour les arts sonores et ces recherches à la croisée des chemins, le Dojo profite de l’ouverture de sa nouvelle salle de diffusion pour inviter Lynn Pook et Julien Clauss. Cette installation tactile et sensorielle offrira un temps à part, permettant une immersion dans un espace sonore, hors du temps.

Cinq hamacs équipés de 70 hauts parleurs donnent à sentir et à écouter des vibrations en circulation sur le corps. S’adressant simultanément à l’oreille et à la peau, l’installation mêle le toucher et l’écoute. Le corps devient un matériau résonant avec une diffusion spatialisée. Muni de bouchon d’oreilles, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, comme venant de la surface ou de l’intérieur du corps.

La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions. De ses recherches naissent des dispositifs intimistes interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. Depuis 2003, Lynn Pook s’intéresse plus particulièrement à la dimension vibratoire et tactile du son.

Le travail de Julien Clauss interroge de façon récurrente la perception de l’espace et la place de l’homme dans son environnement. En mettant en jeu la matérialité et la dimension spatiale du son, il engage physiquement l’auditeur dans les processus d’écoute.

AUTRES EVENEMENTS ART