Le temps est le titre de l’exposition et des œuvres de Zong De An qui, apparemment, agit peu. Après avoir placé des feuilles de papier les unes sur les autres, il attend. Mais qu’attend-t-il ? Une occasion favorable ? Ou que l’œuvre se fasse d’elle-même, sans lui ?
Au début du XVIIe siècle apparaissait en peinture le genre des vanités dans lequel les tableaux déclinaient des objets symboliques — le sablier, la fleur, le crâne — pour exprimer la fragilité de la vie humaine, sa futilité, le néant, la mort. Vanité contemporaine que cette expression du temps, entre le mouvement autonome du monde et le retrait de l’artiste. Le temps agissant, irréversiblement.
Les dessins, peintures et installations de Zong sont constitués de formes simples, de traces ou d’empreintes. Par exemple, ces toiles sur lesquelles figure un cercle peint, collé ou obtenu par empreinte (rouille ou pochoir). Dans une œuvre, des cercles se cachant derrière un papier calque.
Les papiers colorés et décolorés sont présents dans presque toutes les œuvres. Une installation juxtapose sur une table des papiers roulés, décolorés par la lumière sur les bords et sur la partie externe des rouleaux.
Des feuilles sont suspendues à une corde comme du linge. Mais les feuilles sont superposées de manière à former un motif et une matière opaque. Là encore, la décoloration crée des variations de densité, de nouvelles lignes, de nouvelles surfaces colorées, un dessin, un motif.
Zong De An
— Le Temps, 2003. Dessin encadré. 53 x 43 cm.
— Le Temps, 1998. Feuilles de papier bleu et papier rose. 82 x 180 cm.
— Le Temps, 2002. 104 x 208 cm.
— Le Temps, 1998-2003. 164 x 166 cm.
— Le Temps, 1999. Table. Installation. 188 x 75 cm.
— Le Temps, 2003. 51 x 26 cm.
— Le Temps, 1997-2003. 84 x 168 cm.
— Le Temps, 1998. Feuilles de papier vert papier rose. 156 x 400 cm.
— Le Temps, 1998-2003. 147 x 147cm.
— Le Temps, 1997-2003. 200 x 200 cm.
— Le Temps, 1993-2003. Toile au sol. 516 x 161 cm.
— Le Temps, 1997-2003. 117 x 348 cm.
— Le Temps, 2002-2003. 70 x 51 cm.