Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Variations

26 Jan - 23 Fév 2008

«Varitions» s’intéresse à l’idée de sérialité des œuvres d’art. Elle réunit trois artistes pour lesquels la technologie avancée est une source d’inspiration et un matériau privilégié.

Communiqué de presse
Stephan Reusse, Peter Sandbichler, Michaël Sellam
Variations

Stephan Reusse, Peter Sandbichler, Michaël Sellam exploitent la technologie de pointe ou les procédés de fabrication industriels pour produire des œuvres aux concepts inédits qui portent la trace de notre époque, qui y sont inéluctablement liées.

L’artiste autrichien Peter Sandbichler s’intéresse à la structure interne des choses. Il propose des modules reproduits en plusieurs exemplaires qui s’assemble à la manière d’un Lego mural. Les œuvres offrent des rendus étranges avec des effets de matière prenant l’aspect du givre grâce à des techniques de moulage et l’emploi de résine. Ou encore des modules en pvc semblent être des éléments métalliques. Ces œuvres en jouant avec la lumière fonctionnent sur le principe du  trompe l’œil. 
 
L’artiste allemand Stephan Reusse propose de son côté un travail photographique très varié, lié au principe de l’énigme visuelle. Il explore les frontières du visible en allant au-delà de ce qui est perceptible à l’œil nu. Grâce à un dispositif de thermographie, il capte les impulsions invisibles de la chaleur du corps pour les transposer ensuite en une image photo. L’artiste nous présente une série de photos ayant pour sujet des loups. En choisissant cet animal, Stephan Reusse combine technologie et légendes populaires. La fascination pour cet animal, héritée des peurs inspirées et transmises injustement, ajoutée au dispositif d’observation thermo photographique retourne ironiquement l’histoire de l’homme et du loup ; c’est maintenant l’homme qui observe et traque le loup. Les photographies de Reusse fascinent parce qu’elles nous offrent à voir l’intimité de l’instant volé à une légende. 
 
Enfin, Michael Sellam présente The Flying Dutchman, une vidéo évolutive dont le projet a été amorcé à l’occasion de l’exposition “We came in peace”. Il a proposé une cinématique à plusieurs artistes, musiciens et plasticiens pour qu’ils s’emparent de ces images de synthèse et propose une bande son inédite. A ce jour plus d’une trentaine d’artistes ont répondu à cette proposition. Cette liste est en constante évolution. La bande son proposée permet une relecture systématique des images, elle domine la vidéo et fédère son sens.

critique

Variations

AUTRES EVENEMENTS Non classé