Communiqué de presse
Elsa Ferry
Variations
Elsa Ferry présente une activité qui combine différents états : des transpositions picturales d’une pratique de l’écriture conduisant à l’illisibilité (« Variations autour d’un manuscrit »), des dispositifs relatifs à l’incontinence du discours (« Discours métaphysiques ») ou encore à l’expérience de la conservation systématique (« Traces de cils, » « Poils de chats », « Peau des talons »). Ses installations, vidéos et objets sont étroitement liés à la pratique de l’écriture et du dessin.
L’allusion à la figure animale a fini par s’imposer : des « Traces de cils » comme autant d’empreintes farouches et griffues, des « Poils de chats » prélevés à partir d’entrevues tactiles avec des félins de diverses couleurs, des œillères à usage humain, un Irm du cerveau révélant étrangement une physionomie animale.
Certaines pièces sont réalisées à partir de résidus collectés mois après mois, selon un dispositif précis. D’autres se situent à la frontière de l’écriture et du dessin. D’autres encore se présentent comme des accessoires humoristiques. Toutes visent à rendre précieux ce qui était destiné à l’échec, selon divers moyens de réhabilitation.
Vernissage
Vendredi 10 octobre. 19 h.