Marie Lelouche
Variation in building
De retour de Corée du Sud, Marie Lelouche propose une exposition en deux volets directement inspirée par ses séjours au pays du matin calme (résidences au «Goyang Art Studio» en 2010 et au «Nanji art studio» en 2011).
Ce deuxième volet intitulé «Variation in building», présente un ensemble de pièces – installations et dessins – créées à Goyang en 2010. Cette ville fait partie de la mégalopole de Séoul, qui s’est considérablement développée suite à l’essor économique sans précédent de ces cinquante dernières années. L’évolution démographique et l’exode de la population vers la capitale ont engendré une construction de masse de barres d’immeubles de type occidental. Lors de la construction de tels bâtiments, des protections anti-poussière de différentes couleurs sont utilisées et curieusement organisées en bandes colorées, ce qui confère aux édifices un aspect étrange, presque fantomatique. On retrouve ce type d’ornementation, par organisation des couleurs, dans l’architecture traditionnelle coréenne. Ces bandes utilisées dans l’installation «Variation in building», acquièrent ainsi une réelle valeur plastique. Suspendues aux murs tels des rideaux devant une infinité de fenêtres aveugles ou délicatement organisées en piles de couleur sur des socles blancs, elles évoquent subtilement l’évolution démographique coréenne. «Ces pans de tissu sont comme une rémanence culturelle. Celle-ci, présente dans le processus de construction, est invisible sur le bâtiment fini.»
De la mégalopole coréenne, Marie Lelouche a choisi de retenir un objet insolite – le tissu servant de protection anti-poussière – qui évoque à lui seul tant l’évolution majeure du pays en termes de construction et de développement, que la mémoire et les particularités locales. L’installation ainsi que les dessins réalisés au feutre fin révèlent une structure urbaine idéelle, fondée sur le renouvellement inconscient des traditions.