ART | INSTALLATION

Variance IV

16 Mar - 21 Mar 2015
Vernissage le 13 Mar 2015

L’installation sonore imaginée par David Merlo, en résidence à art-cade, propose de considérer les singularités d’un lieu physique comme autant de points de départ à la création sonore. Pour chacune des utilisations du dispositif, émerge une transe de déplacements, qui réinventent l’espace en permanence, le définissant alors au-delà de sa réalité physique.

David Merlo/Daath Label
Variance IV

Du 9 au 21 mars 2015, un collectif de compositeur et d’instrumentistes proches du label Daath investira en résidence art-cade Galerie des Grands bains douches de la Plaine afin de déployer le dispositif d’enceintes Variance IV puis de préparer deux temps de concerts, au cours desquels seront présentées et diffusées des pièces de musique acousmatiques/electroacoustiques et mixtes (faisant interagir instruments acoustiques et musique électronique). Ces pièces, crées pour l’occasion ou adaptées au contexte, donneront à entendre des musiques autant écrites qu’improvisées.

Entre le 16 et le 21 mars, une installation sonore sera dévoilée au public. L’intention du dispositif Variance IV, imaginé par David Merlo, est de considérer les singularités d’un lieu physique comme autant de points de départ à la création sonore. En constituant un réseau d’enceintes propre et adapté à chaque lieu investi, il prend en compte l’architecture dans les choix de type d’enceintes et de leurs positionnement dans l’espace. Il se réfère ainsi aux proportions, lignes et angles, potentiel de réverbération, matériaux de construction, etc. Sa fonction est de questionner les différentes modalités d’occupation d’un territoire donné afin d’en exploiter les particularités spatiales et temporelles et ainsi faire entrer en résonance les corps et interfaces qui l’investissent. Car c’est sur l’expérience que fait le corps de l’espace, sur sa perception sensible que se focalise Variance IV.

La variance désigne le nombre maximum de paramètres que peut fixer librement l’expérimentateur sans rompre l’équilibre. Cet équilibre peut être rapproché de la notion de rétroaction qui définit la capacité intrinsèque de tout organisme ou système dynamique à se maintenir dans son propre milieu. Aussi définie comme le choix dont bénéficient les individus entre les modèles proposés par un système donné, la variance devient alors, dans le contexte du dispositif ici présenté, la somme de tous les paramètres et interfaces connectées, constituant autant de pistes de lecture et de perception de l’espace.
Variance IV constitue une forme ouverte propre à accueillir différentes propositions d’autant d’artistes sonores ou de compositeurs, et qui offre à l’auditeur la possibilité de choisir sa/ses position(s) d’écoute.

La pratique de la composition sonore consiste souvent en un exercice solitaire. L’un des intérêts premiers du dispositif est qu’il propose aux compositeurs de s’extraire pour un temps de cette forme d’isolation pour investir son savoir faire et s’inscrire dans une réflexion collective propre à l’élaboration du réseau d’enceintes en fonction des contraintes et particularités offertes par le lieu, et à nourrir une réflexion autour des enjeux qui émanent de la relation étroite entre son et espace. Il peut ensuite «retourner» à sa solitude pour élaborer la proposition qu’il présentera ensuite sur le dispositif. Ce phénomène d’ «aller-retour» étant à la base de tout phénomène de rétroaction.

Un autre enjeu important de Variance IV réside dans le positionnement de l’auditeur, dans son appréhension de l’espace sonore. Son espace d’écoute, la possibilité de déambulation sont à adapter et réinventer en fonction du lieu. L’objet est bien ici de sortir d’un rapport frontal entre le public et l’œuvre pour laisser à l’auditeur le loisir de se placer dans l’espace sonore en se laissant guider par ses propres perceptions. Faire ainsi l’intime expérience de la répercussion du «sonore» sur l’esprit et le corps, jusqu’à faire apparaître la porosité de la frontière qui les sépare.

Pour chacune des utilisations de Variance IV, émerge une transe de déplacements qui sont autant d’équilibres de positionnements et qui réinventent l’espace en permanence, le définissant alors au-delà de sa réalité physique.

Vernissage
Vendredi 13 mars 2015 à 19h (avec concert/performance à partir de 20h30)

AUTRES EVENEMENTS ART